Le Centre Hospitalier Préfectoral de Tabligbo (Préfecture de Yoto) est en phase de rénovation et d’équipement. Ceci grâce à un financement conjoint de la cimenterie Wacem (Groupe indien), de Scantogo (HeidelbergCement group), et de la Coopération Allemande GIZ. Mercredi, Kodjo Adedze, ministre en charge du commerce et Katari Foli-Bazi, ministre de l’environnement étaient à Tabligbo pour constater l’avancement des travaux. Les officiels ont également visité la zone réhabilitée et reboisée de la carrière, ainsi que le champ du projet photovoltaïque de Scantogo.
C’est à Tabligo que la délégation ministérielle a démarré la visite. Dans cette ville, ils ont constaté l’avancement des travaux de réhabilitation et d’équipement du CHP. Le projet est évalué à plus d’un milliard FCFA. Les travaux comprennent la construction et l’équipement d’un laboratoire, d’un bâtiment de radiologie. Les joyaux seront réceptionnés l’année prochaine.
Le ministre du commerce et son collègue de l’environnement ont apprécié au cours de leur visite de terrain, la volonté des 3 structures qui ont décidé de contribuer au côté du gouvernement à mettre en place des moyens pour sauver des vies dans cette localité.
M. Adedze pense que cette contribution est louable et invite les autres sociétés, ainsi que les opérateurs économiques au Togo à emboiter le pas à ScanTogo et Wacem.
« Nous avons visité le grand projet de rénovation de l’hôpital de Tabligbo et avons apprécié ce volet de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous encourageons les autres industriels à leur emboîter le pas. Pour le gouvernement, nous avons une jeunesse très dynamique et ingénieuse. Et nous devons travailler à rendre de l’emploi disponible. Nous avons constaté ici, par rapport au nombre d’emplois permanents et ceux qui sont des saisonniers que Scantogo travaille très bien et nous les encourageons à aller de l’avant », a-t-il exprimé.
De Tabligbo à Sika-Kondji
Après Tabligbo, la délégation s’est rendue à Sika-Kondji. Le déplacement sur la zone de réhabilitation et reboisée de la carrière, ainsi que le champ du projet photovoltaïque de Scantogo, a permis aux ministres de s’assurer que la société respecte les clauses en termes de la protection de l’environnement. Il s’agit également de s’assurer qu’il y a du travail qui se fait sur place pour que le clinker reste encore disponible.
« Nous sommes heureux de constater qu’il y a une forte synergie entre ce que fait Scantogo ici et la vision du gouvernement d’avoir un milliard de plants. Nous sommes également heureux de constater qu’en face de la flambée des prix de certaines matières importées notamment le gaz, Scantogo est en train de se positionner pour aller vers d’autres sources d’énergies. Nous notons avec satisfaction l’avancée de la construction de ce centre photovoltaïque pour essayer de se rendre autonome en matière d’énergie », a indiqué Kodjo Adedze.
Pour sa part, le ministre Katari Foli-Bazi a rappelé la vision du chef de l’Etat togolais sur les questions de la protection de l’environnement. Ce qui sous-tend de s’assurer que les industries qui s’installent au Togo respectent les normes environnementales dans les dispositions prises pour les productions, ainsi que dans la restauration.
« Dans toute entreprise de production de ciment, on constate le déboisement et la pollution de l’air. Donc nous nous sommes rassurés que les dispositions sont prises ici à Scantogo pour que les gaz qui sont déversés dans l’air soient séquestrés par les arbres qui sont plantés et que la technologie nouvelle respecte les conditions de protection de l’environnement. Nous avons constaté avec satisfaction qu’ils sont en train de développer des énergies basées sur la photovoltaïque. L’utilisation du pétrole sera donc réduite au fur et à mesure que les travaux évoluent », a indiqué le ministre de l’environnement.
Les deux membres du gouvernement togolais ont salué les dispositions prises par Scanetogo pour reboiser d’énormes surfaces. De son côté, le Directeur Général de Scantogo a salué l’accompagnement du gouvernement. Eric Goulignac a promis que sa société s’emploiera pour assurer à chaque fois ses responsabilités sociétales.