La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique outille les maires et des responsables des services financiers des 117 communes du Togo sur le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières dans les collectivités territoriales. L’atelier de formation a démarré lundi pour 6 jours, simultanément dans les villes Tsévié, Kpalimé et Sokodé. Il est appuyé par le Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG 4) de la Coopération technique allemande GIZ.
Cette formation des communes s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour l’amélioration de la gestion du patrimoine non financier de l’Etat et des organismes publics.
Un outil de gestion transparente
A Tsévié, les travaux ont été lancés par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Agbenoxevi Kofi Paniah. A l’occasion, il a dévoilé l’utilité de cet outil qui sera dans l’habitude des agents comptables dans toutes les communes du Togo.
« L’un des outils de gestion dont dispose une collectivité territoriale pour assurer la protection de ses ressources matérielles est la comptabilité des matières. Celle-ci permet d’assurer une gestion transparente et régulière des biens acquis sur les deniers publics afin de prévenir toute utilisation abusive et détournement de ces biens à des fins personnelles. C’est pourquoi l’Etat prend des dispositions pour que cet outil soit une réalité dans notre pays », a informé M. Paniah.
La formation vise à permettre aux différentes communes de suivre leurs biens dès leurs acquisitions jusqu’à leurs sorties définitives de leur patrimoine, de situer les responsabilités en cas de perte, d’avarie ou de sortie irrégulière et même en cas de passation de service.
Formation pour les 117 communes
Ils sont au total 242 participants dont 117 maires à bénéficier de cette formation portant sur la généralité sur la comptabilité des matières.
« Les travaux vont contribuer à connaitre à tout moment les existants, la description, le suivi et le contrôle des mouvements des biens publics ainsi que la maîtrise de l’état du patrimoine mobilier et immobilier en quantité et en valeur », a indiqué Yawo Awume, conseiller technique, responsable antenne maritime GIZ-ProDeG IV.
Le cadre juridique et institutionnel de la comptabilité des matières, les procédures administratives et comptables de la gestion des matières, les défis immédiats, à court, moyen et long terme dans le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières seront également abordés.
Les participants seront soumis à une phase pratique au cours de laquelle ils appliqueront leurs connaissances.
La comptabilité des matières est une comptabilité d’inventaire permanent ayant pour objet la description des existants et des mouvements concernant les immobilisations incorporelles, corporelles et les stocks. Ainsi, la mise en place et la tenue de cette comptabilité au sein des différentes communes, implique la formation des acteurs locaux impliqués dans la gestion de leur patrimoine non financier.