La 1ère édition du concours « Reine des sciences et technologies » a connu son apothéose samedi à Lomé. A l’issue, c’est Denise Mangliwe Ali, élève en classe de Seconde au collège Chaminade à Kara qui a été distinguée plus performante. Elle repart avec une enveloppe de 5 millions FCFA.
Aux côtés de la Reine des sciences et technologies, on trouve Mikafui Olivia Lokossou en tant que première duchesse. Ornela Victoire Adjélé Wilson Bahun est la 2e duchesse,. Elles autre ont respectivement bénéficié d’un chèque de 3 et 2 millions FCFA. Les 9 autres finalistes ont été gratifiées d’un chèque de 500.000 FCFA chacune.
« Je suis très contente d’être la première Reine des sciences et technologies. Nous avons compéti en maths, en physique-Chimie et un oral a été fait en français et anglais. Plus tard, j’aimerais devenir une gynécologue. Personnellement, j’aime les femmes et j’aimerais les aider à régler leurs problèmes de conception. Je veux aussi m’occuper des enfants et de la sexualité. D’abord, je compte bosser dur pour décrocher mon bac », a déclaré la reine à la fin de la soirée.
Selon Dr Dihénane Diyakadola Bafai, présidente du jury, c’était une rude tâche car le trio gagnant de cette première édition de « Reine des sciences et technologies », après les épreuves de maths, de physique-Chimie et d’oral en français et en anglais, a eu une moyenne de 16.
Reine des sciences et technologies pour accompagner les talents
A l’occasion, l’honorable Abiratou Bonfoh, organisatrice de l’évènement a félicité les lauréates de ce premier trophée qui promeut l’excellence de la jeune fille en sciences et technologies.
« Ceci constitue une véritable vitrine de l’excellence scolaire au Togo. Au nom de la fondation Asaal, je voudrais renouveler à tous et à chacun toute notre gratitude et nos sentiments d’infini reconnaissance. Les belles réussites que nous venons de distinguer donnent à croire que l’évènement de ce jour marquera le début d’une petite révolution », a exprimé la présidente de la fondation Asaal.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la communication et des médias, et porte-parole du gouvernement a félicité et appelé les jeunes filles à démontrer leur capacité pour occuper les espaces qui se libèrent désormais.
Prof Akodah Ayewouadan a de même engagé le public présent à continuer à tisser ce lien qui permet de porter haut la femme dans les sociétés. Puisque « les exemples sont légions désormais de la représentativité de la femme dans les différentes sphères de notre pays ».
L’évènement vise à inciter les meilleures élèves à persévérer dans leur cursus, d’assurer leur accompagnement et suivre les parcours des meilleures identifiées pour réaliser leurs rêves.