La manifestation prévue ce jour par la jeunesse de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) contre le « printemps de la coopération germano-togolaise », a été empêchée lundi par les forces de l’ordre et de sécurité.
La jeunesse de l’ANC entendait dénoncer une coopération qui ne profite qu’à une minorité au pouvoir. Elle a prévu un sit-in devant l’ambassade de l’Allemagne à Lomé. Mais tôt ce matin, les lieux sont bouclés par la force publique.
Le maire de la Commune de Lomé a interdit la manifestation par devoir de protection de la représentation diplomatique allemande au Togo. Cette interdiction aurait été notifiée aux responsables de l’ANC.
Mais les jeunes ont tenté de forcer les barricades posés par la police et la gendarmerie. C’est alors que les agents de la force publique ont dispersé la foule par les gaz lacrymogènes.
Les manifestants ont répondu aux grenades lacrymogènes par des jets de pierres. S’en est suivi des courses-poursuites dans le quartier Nyékonakpoé, Kodjoviakopé et au niveau du CASEF.