La représentation nationale de France volontaires au Togo a organisé vendredi à Lomé la 11ème édition de la journée du Volontariat Français. Les activités ont été présidées par Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France au Togo en présence de Myriam Dossou d’Almeida, Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. L’évènement promeut davantage les actions que mènent les volontaires auprès des communautés, des populations locales et des institutions.
« La Journée du Volontariat Français constitue une opportunité de promouvoir et de partager l’expérience des programmes de volontariats développés sur le territoire et à l’international avec nos partenaires Institutionnels que sont l’Ambassade de France au Togo et le ministère du développement à la base, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes ainsi que nos partenaires associatifs », a indiqué le représentant national de France volontaires au Togo, Telngar Rassembeye.
France Volontaires se positionne cette année à travers cette journée comme la référence incontournable de ceux qui souhaitent s’engager dans des missions de solidarité à l’international.
Cette 11e édition est aussi une occasion de célébrer le passage de France Volontaires d’une association à un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Elle porte sur le thème « La réciprocité : levier de la relance du volontariat international face aux défis de notre temps. Une occasion de revenir sur les réalisations de la vie associative et de se projeter vers l’avenir avec une nouvelle ambition pour le volontariat.
Volontariat Français et Développement local
Pour porter cette ambition et impulser à nouveau la mobilité, notamment celle des jeunes, France Volontaires au Togo concrétise l’accompagnement du processus de décentralisation et le renforcement du partenariat avec les organisations de la société civile.
« Le Togo figure parmi les 4 pays pilotes (Côte d’Ivoire, Liban, Sénégal et Togo) retenus par la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats (CIV) afin de bénéficier du programme de relance de l’engagement citoyen à l’international et de redynamisation du volontariat. Au Togo, le programme ambitionne de renforcer le volontariat français, l’engagement citoyen au niveau national et la réciprocité, à travers le développement de mobilités croisées entre la France et le Togo, au travers de dispositifs innovants et structurants », a expliqué Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France au Togo.
Il s’agit également de répondre aux enjeux de développement locaux du Togo en accompagnant le processus de décentralisation par le renforcement des capacités des communes togolaises et des organisations de la société civile grâce aux programmes de volontariat.
Dans le cadre de ce programme, le Togo sera le premier pays à déployer 2 volontaires togolais sous statut Volontariat de Solidarité International (VSI) en France. Il est prévu dans ce sens un partenariat qui sera signé entre France Volontaires Togo, en partenariat avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et l’ambassade de France. Ce que Myriam Dossou d’Almeida a trouvé salutaire.
C’est depuis 2011 que le Service Civique International ouvre la possibilité pour les jeunes des pays d’accueil de volontaires français, d’envoyer leurs jeunes faire des missions de réciprocité en France.
Le développement de la réciprocité dans le volontariat international permet de nourrir des relations plus équilibrées, des liens de coopération et de solidarité entre les pays plus solides et harmonieux.