Au sujet de la plage de Lomé, le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière et son collègue de la sécurité et de la protection civile, alertent les populations. Edem Kokou Tengue et général Damehame Yark signalent une agitation inhabituelle de la mer et interdisent les baignades.
« Depuis quelques moments, il nous a été donné de constater sur la côte togolaise un phénomène inhabituel d’agitation de la mer consécutif à la montée des eaux, se traduisant par des hautes vagues et des vents très violents. Ce phénomène dangereux peut occasionner des dégâts matériels voire des pertes en vies humaines si des dispositions de prudence ne sont pas observées », signalent les deux ministres.
MM. Tengue et Yark invitent les populations riveraines en général et la communauté des pêcheurs en particulier à la plus grande prudence et à la vigilance dans de leurs activités.
De même, ils déconseillent fortement aux usagers des plages les baignades en mer et exhortent les populations au respect scrupuleux des consignes.