L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a réceptionné mardi à Lomé des outils informatiques dans le cadre du 5è Recensement général de la population et l’habitat (RGPH-5). La cérémonie de réception a été couplée du lancement des agents recenseurs.
Ce sont des tablettes que l’Inseed a réceptionnées de la part de ses partenaires. Ces tablettes, 15 mille au total, ont été offerts par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
En effet, dans le cadre du RGPH-5, le Togo bénéficie de l’appui technique, financier et matériel de la part de ses partenaires. Entre autres l’UNFPA, la CEA, le PNUD, la GIZ, l’OIM et la Banque Mondiale.
Le coût global du matériel offert est évalué à près de 1,4 million de francs CFA. Ils vont servir à la réalisation des travaux de la cartographie censitaire et à la collecte des données lors du dénombrement de la population et pendant l’enquête post censitaire. Ce matériel informatique va aider aussi aux différentes collectes de données futures.
INSEED et l’expérience des tablettes
La cérémonie de réception a été présidée par Essohanam Edjeou. Le directeur du cabinet du ministère en charge de la planification, représentant la ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République, a indiqué que le Togo est à son premier exercice d’utilisation de tablettes pour un RGPH.
« Qu’il me soit permis de rassurer la CEA du bon usage qui est fait et qui sera fait de ce matériel en faveur d’une amélioration significative de la production statistique au Togo », a ajouté M. Edejou.
Dans la foulée, certains ayant droits aux outils offerts ont suivi sur place une formation sur l’utilisation de ces tablettes. Cette session ouvre ainsi officiellement la formation des agents recenseurs sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération de dénombrement de la population du Togo pour la 5è fois se déroule du 23 octobre au 12 novembre prochains.