Les élèves ont repris le chemin de l’école lundi après plus de deux mois de vacances. Cette rentrée scolaire intervient après celle pédagogique et administrative du 19 septembre dernier. Des dispositions ont été prises pour une réussite de l’année scolaire dans un contexte de réforme continue du système éducatif. Dans un message, le chef de l’Etat togolais a indiqué qu’il est question d’assurer un enseignement de qualité à la jeunesse.
Plus de 3 millions d’élèves des premier, deuxième et troisième degrés de l’enseignement général et de l’enseignement technique ont effectué la rentrée au Togo lundi.
La nouvelle rentrée scolaire est marquée par le renforcement des ressources humaines. En effet, plus de 3.500 nouveaux enseignants sont recrutés et sont immédiatement déployés sur le terrain ; ce qui représente un accroissement de 10% des effectifs.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement a engagé la construction d’infrastructures pour améliorer les conditions d’accueil. De même, on note une hausse des dotations en manuels scolaires. Cette année, on note la reconduction de la suppression des frais de scolarité à tous les niveaux dans l’enseignement public et de la gratuité des inscriptions aux examens.
Dans les 10 mesures présidentielles prises dernièrement pour soutenir les pouvoirs d’achat, les parents dont les élèves évoluent dans les écoles publiques bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat par transfert monétaire.
Faure Gnassingbé sur la rentrée scolaire
Le chef de l’Etat togolais a souhaité une bonne rentrée aux élèves qui ont repris le chemin des classes. Faure Gnassingbé a indiqué que les réformes du secteur se poursuivront avec pour objectif d’assurer un enseignement de qualité à la jeunesse.
« Nous poursuivrons les réformes dans le secteur éducatif pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse togolaise, et la préparer à être pour notre pays une relève citoyenne, compétente et performante », a posté Faure Gnassingbé.
Le chef de l’Etat a également souhaité un maintien du dialogue social dans le secteur éducatif. Il s’agira ainsi d’assurer une sérénité tout au long de l’année scolaire. Ce dialogue doit être empreint d’écoute mutuelle, de modération et de sens de responsabilité pour une année scolaire réussie. Des orientations ont été données à cet effet.