L’Office Togolais des Recettes (OTR) et l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) ont lancé mercredi la 2e édition du concours sur le civisme fiscal. C’était en présence du ministre de la Communication et des médias, Akodah Ayewouadan. Le concours est ouvert à tous les journalistes professionnels exerçant dans un organe de presse écrite, en ligne ou de l’audiovisuel reconnu par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Selon les initiateurs, le concours vise contribuer via un article ou un reportage inédit publié dans un support professionnel (presse écrite, en ligne, radiotélévision) à la sensibilisation sur le civisme fiscal.
« Avec l’évaluation de la première édition, nous avons convenu ensemble avec l’OTM de la nécessité de maintenir les séances de renforcement de capacités des professionnels de la presse. Comme chaque année, des ateliers de formation sur les grands principes de la réglementation fiscale ont été organisés. Je ne doute point d’un fort impact de nos futures productions qui porteront sur la thématique », a indiqué le commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodie.
Le concours est placé sous les thèmes : « Impôts et développement local » et « Action douanière et compétitivité de l’économie ». Il se déroule jusqu’au 30 novembre prochain. Les deux meilleurs lauréats de chaque catégorie seront gratifiés de 300 000 Fcfa et de 200 000 Fcfa.
Selon le président de l’OTM, Fabrice Petchezi pense qu’au-delà de cette contribution, c’est une occasion qui vise à valoriser le travail des journalistes dans la mise en œuvre des réformes orientées vers le consentement volontaire à l’impôt.
Un concours de pédagogie
Intervenant à l’occasion, le ministre de la Communication et des médias, Prof Akodah Ayewouadan a trouvé légitime d’utiliser la pédagogie, l’information, la communication comme l’arme absolue pour convaincre les togolais que la construction du pays ne viendra de nulle part.
La participation au concours prend en compte les œuvres publiées entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022.
A propos du dépôt des candidatures, pour la télévision et la radio, le candidat fournit un document audiovisuel de 3 minutes au plus sur support USB. Concernant la presse écrite, le candidat doit fournir 5 exemplaires du journal dans lequel l’article a été publié. Quant à la presse en ligne, une capture d’écran imprimée sur papier A4 et le lien de l’article sont requis.