Le Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) est désormais en service entre les administrations douanières du Togo et du Bénin. Il a été lancé mardi aux frontières juxtaposées Sanvee-Condji et Hila-Condji, conjointement par Atta-Kakra Essien, commissaire des douanes et droits indirects de l’Office Togolais des Recettes, et Alain Hinkati, directeur général des douanes du Bénin.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la gestion du transit routier inter Etats dans l’espace de la CEDEAO. Il vient contribuer à l’interconnectivité des systèmes douaniers, pour la sécurité et la fructification des échanges.
« Le SIGMAT a pour vocation de faciliter et sécuriser les échanges internationaux, améliorer l’efficacité et l’efficience des procédures de transites, simplifier et sécuriser les opérations de transit. Il permet un échange électronique de données de transit et la mise en place d’une base de données régionales de transit. Au-delà de nos deux pays, cet acte en bilatéral contribue au renforcement de l’intégration sous-régionale et à la compétitivité économique des Etats membres de l’espace économique », a expliqué le colonel Atta-Kakra Essien.
Pour sa part, le directeur général des douanes au Bénin a salué l’avènement du SIGMAT pour les administrations douanières. Il pense que ce système devrait contribuer à renforcer la sécurisation du transit pour lutter contre les déversements frauduleux et assurer un bon regroupement des recettes douanières tout en assurant la production du statistique fiable sur les échanges entre les Etats membres de la sous-région Ouest Africaine.
« Cette étape novatrice dans l’intégration sous-régionale est intervenue à un moment où l’administration du Benin est vraiment pleinement dans un processus de modernisation de son système d’information », a fait savoir M. Hinkati.
Les avantages du SIGMAT
Dans la pratique, SIGMAT permettra de faire le suivi électronique des marchandises depuis le bureau des douanes de départ jusqu’au bureau de destination. Ceci, en passant par les différents bureaux frontaliers sur la base de messages et d’informations échangés entre les différents systèmes de dédouanement des pays concernés.
C’est un système qui sera également bénéfique aux opérateurs économiques, dans le sens où il permet la réduction des contrôles sur les routes et facilite la prise de Décisions anticipées sur les opérations douanières.
Quant aux organisations internationales, ce système permet l’accès aux données statistiques et le renforcement de l’efficacité des mesures prises dans l’espace communautaire.
Rappelons que la conception SIGMAT est rendue possible grâce à la volonté de la CEDEAO avec l’appui de ses partenaires technique et financier. Son adoption a eu lieu à l’issue de la réunion des directeurs généraux des douanes de l’espace CEDEAO tenue à Abidjan le 22 mars 2019 comme standard de mise en œuvre de système d’interconnexion entre les douanes des pays membres.