Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour lutter contre la vie chère. Ces dispositions ont été communiquées au lendemain du séminaire gouvernemental à Kpalimé où il a été adopté un projet de loi de finances rectificative, exercice 2022. Les nouvelles mesures portent entre autres sur la valeur indiciaire des salaires, la revalorisation additionnelle de la pension de retraite et la gratification de l’avance sur salaire.
Les mesures sont contenues dans un communiqué signé par Faure Gnassingbé et qui a été lu à la Télévision nationale (TVT) par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. Elles sont 10 au total.
Il s’agit de l’augmentation de 10% de la valeur indiciaire des salaires et pensions de retraite pour les fonctionnaires civils et militaires et les retraités du secteur public. Un montant annuel de 22,5 milliards de francs CFA sera alloué à cet effet.
De même, l’Etat annonce la revalorisation additionnelle de 5% de la pension de retraite pour tous les retraités du secteur public (civil et militaire) et du secteur privé ; l’indemnité mensuelle de transport de 10.000 francs CFA à titre exceptionnelle pour chaque fonctionnaire de l’Etat, payable hors bulletin pour faire face à la hausse des frais de déplacement par ces temps difficiles. Soit un coût annuel budgétaire de 8,8 milliards de francs CFA
A côté, on évoque la gratification du reliquat de l’avance sur salaire consentie en janvier 2022 aux fonctionnaires et retraités sur les 8 mois restants à rembourser, soit 7,1 milliards de francs ; la gratification spéciale de 3 milliards francs CFA par transfert monétaire direct au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures scolaires et la subvention de 2,5 milliards de francs CFA pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.
En outre, le gouvernement décide de l’augmentation de la subvention pour les engrais de 6 milliards de francs CFA pour la porter à 7,5 milliards de francs CFA, la dotation additionnelle de la subvention aux produits pétroliers de 30 milliards de francs CFA pour la porter à 37,8 milliards de francs CFA.
Les deux autres mesures sont relatives à la dotation additionnelle de la subvention au gaz domestique de 7,7 milliards de francs CFA pour la porter à 9,3 milliards de francs CFA et la poursuite de l’application des mesures fiscales prises en faveur du secteur privé dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire.
Le SMIG dans un contexte de Vie chère
« J’ai instruit le gouvernement à veiller à l’accélération et à l’aboutissement rapide des discussions avec les partenaires sociaux et le secteur privé en vue de la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) », a indiqué Faure Gnassingbé dans le communiqué.
En effet, au forum national du dialogue social tenu dernièrement le gouvernement a convenu avec les différents syndicats des travailleurs de la nécessité de revaloriser le SMIG au Togo qui est actuellement à 35.000F CFA.
Le chef de l’Etat a invité les concitoyens à plus d’ardeur au travail par solidarité et au renforcement de la cohésion sociale par ces temps de crise afin de relever ensemble le défi du développement inclusif du pays.