L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a lancé vendredi à Lomé le projet ‘’Jeunes Bacheliers Engagés’’. L’initiative vise à promouvoir auprès des bénéficiaires une citoyenneté active. Le lancement a été présidé par Myriam Dossou-d’Almeida. Le ministre en charge du développement à la base a indiqué que les valeurs fondamentales du volontariat sont indispensables pour faire face à la concurrence.
Le projet ‘’Jeunes Bacheliers Engagés’’ a une durée d’un (1) mois. Il s’adresse aux jeunes togolais âgés de 15- à 25 ans, ayant composé dans un des centres des zones éligibles, ayant obtenu le diplôme de BAC 2 en cette année 2022 et qui sont disponibles à s’engager pour l’intérêt général de leur commune de résidence.
« Avec ce projet, nous envisageons promouvoir auprès des nouveaux bacheliers, une citoyenneté active ainsi que les valeurs de paix et du vivre ensemble pour une mission d’un (1) mois », a expliqué Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT.
La phase pilote du projet se déroule dans les communes Golfe 4, Golfe 5, Agoè-nyivé 4 et Lacs 1. 400 jeunes sont mobilisés à raison de 100 volontaires par commune.
Les bénéficiaires auront pour principaux domaines d’intervention avec l’appui des structures d’accueil. Principalement, l’éducation, l’environnement, la paix et la cohésion sociale entre autres.
Ces jeunes bénéficieront de petits avantages notamment une allocation forfaitaire et des formations diverses sur les thématiques sur lesquelles ils sont affectés.
De même, des bourses d’apprentissage seront données aux plus dévouées durant la mission et des formations sur les MOOC et FOAD sur le volontariat de l’Université de Kara.
Les inscriptions ont déjà commencé et prennent fin le 11 septembre prochain. Celles-ci se font sur le http://jbe.togoanvt.org .
Myriam Dossou-d’Almeida aux Jeunes Bacheliers
En lançant le projet, le ministre en charge de la jeunesse a déclaré que dans un contexte mondial où l’intérêt personnel et la concurrence sont de plus en plus légions, il est d’autant plus important pour les gouvernements des pays de valoriser et cultiver la compassion, la solidarité et le développement durable définis comme des valeurs fondamentales du volontariat.
Par ailleurs, elle invite les jeunes à prendre conscience de l’importance de leur mission pour ce nouveau programme et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
« Cette expérience de volontariat est une unique opportunité pour découvrir les valeurs citoyennes et du service aux communautés et à son prochain », a déclaré Mme Dossou-d’Almeida avant d’ajouter « Vous y gagnerez en maturité et vous en sortirez grandis et plus sûrs de vous-mêmes plus outillés pour affronter de nouveaux défis dans la suite de votre parcours universitaire ».