La région de la Kara n’est pas dans un Etat d’urgence mais il sera visiblement difficile pour les populations de Bassar de se regrouper. Le conseil municipal de la commune de Bassar 2 a décidé d’interdire des manifestations de grande masse. Les initiateurs de cette démarche justifient cette mesure par le phénomène du terrorisme.
« Dans le souci de préserver la quiétude, la sérénité et la paix dans notre commune, le Conseil municipal de la commune de Bassar 2 décide d’interdire des manifestations mobilisant une grande foule », ont arrêté le maire Adedokou Adessonkain et ses collègues.
La note de service a été envoyée aux chefs canton de la localité, à la brigade de Bangéli et au comité communal de développement.
On y précise que les manifestations de grande foule ciblées sont essentiellement les tournois de football, les danses populaires et les night-clubs.
Pas de terrorisme au Bassar
Selon la note publiée jeudi, cette mesure de la municipalité fait suite aux attaques terroristes auxquelles fait face le Togo depuis novembre 2021.
« Le Conseil municipal de la commune de Bassar 2, ayant constaté la recrudescence des violences dues à l’extrémisme violent entrainant le terrorisme, interpelle tout un chacun de nous à une prise de conscience et à une vigilance accrue », ont justifié les élus locaux.
Le Togo est touché par le terrorisme dans la région des savanes. A ce jour, la région de la Kara et sa préfecture de Bassar n’ont pas été touchées.