L’Assemblée nationale togolaise a donné mardi l’autorisation au gouvernement de proroger de 6 mois, l’Etat d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes. Cet accord demandé et obtenu à l’ouverture de la 2è session ordinaire de l’année à Kara va permettre aux autorités d’agir en prévention pour protéger les populations du terrorisme.
La mesure vient en ajout à celles mises en place par le gouvernement dans le but du renforcement de la résilience des populations du nord-Togo, selon le ministre en charge de la sécurité, Damehame Yark.
L’Etat d’urgence sécuritaire dans la région des savanes a été déclaré le 13 juin dernier pour 3 mois. Ceci, à la suite de la prolifération des attaques terroristes dont fait face la région dernièrement.
L’échéance des 3 mois arrive le 12 septembre à minuit. Cependant la sécurité et la sérénité ne sont pas de retour dans la région.
Ainsi conformément aux dispositions constitutionnelles, la représentation nationale a voté en faveur d’une prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnance les mesures relevant du domaine de la loi pour une durée de 6 mois à compter du 13 septembre prochain.
Renforcer la résilience dans la région des savanes
Pour les parlementaires, en l’occurrence la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Tsegan, ce vote s’explique par l’engagement des 91 députés à soutenir l’Etat togolais dans la lutte contre le terrorisme.
Ceci permettra une poursuite des actions de terrain et de l’évaluation de l’impact des mesures envisageables. Ces décisions pourront être ajustées si nécessaire dans la mesure où la session parlementaire se poursuit.
Pour le Général Damehame Yark, l’Etat d’urgence sécuritaire fait partie des actions prévues dans le plan d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations de la région des savanes.
« L’esprit de ce plan d’urgence est simple : il s’agit de renforcer l’accès aux services sociaux de base afin de réduire leur vulnérabilité face aux chocs », a expliqué le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Le Général Yark a saisi l’occasion pour encourager les populations à maintenir leur attitude de franche collaboration avec les forces de défenses et de sécurité pour une lutte réussie contre les attaques terroristes et l’extrémisme violent.