Les députés togolais ont effectué mardi leur retour à l’Assemblée nationale après deux mois de vacances. Chantal Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale a donné le ton à la rentrée parlementaire qui s’est tenue à Kara (420 km de Lomé). La session ainsi démarrée verra l’adoption de plusieurs projets de loi et sera bouclée en fin d’année avec l’adoption de la loi des finances, gestion 2023. Occasion choisie par la présidente du Parlement pour saluer « les progrès réalisés » par un Togo qui avance.
La rentrée parlementaire s’est effectué conformément aux dispositions de l’article 55 alinéa 2 de la Constitution. La délocalisation de la rentrée parlementaire à Kara dénote de la volonté de maintenir la proximité entre les pouvoirs publics et les régions. La session permettra selon la présidente du Parlement de poursuivre la production législative, nécessaire à l’œuvre de construction du Togo.
« Cette deuxième session ordinaire que nous ouvrons s’annonce tout aussi prometteuse et féconde eu égard à l’intérêt et à la portée des projets de loi déposés par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale », a lancé Mme Tsegan.
Déjà, 28 projets de loi comprenant des lois ordinaires et des ratifications d’ordonnances prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ainsi que des projets de loi de ratification des conventions internationales sont sur la table des députés. La session sera surtout marquée par l’étude et l’adoption du budget de l’année 2023.
Pour la présidente de l’hémicycle, la nouvelle session qui s’ouvre, intervient dans un climat de paix sauvegardée. Mais elle sera l’occasion de « réfléchir aux voies et moyens nécessaires au renforcement de la stabilité tant sur le plan économique, social que sécuritaire» du pays.
Chantal Yawa Tsegan a estimé qu’il faut mettre ensemble les énergies positives et renforcer la cohésion nationale en ces moments où la cherté de la vie est constatée.
« Cette trilogie de défis économique, social et sécuritaire nous presse plutôt à plus d’audace, de ténacité de persévérance et de courage en vue de répondre efficacement aux aspirations du peuple togolais », a-t-elle déclaré.
Chantal Tsegan et ‘les progrès’ du Togo
Dans son discours de circonstance, Mme Tsegan a salué les progrès réalisés par le pays. Elle a loué l’heureux aboutissement de l’année académique 2021-2022, l’amélioration des prestations dans le domaine de la santé avec le prix de l’OMS pour l’élimination de 4 maladies tropicales négligées, la performance d’amélioration du climat des affaires, le contrôle étroit des finances publiques et la résilience du secteur privé.
« Nous devons avoir le courage de parler de ce que nous savons, de nous tenir ferme pour la vérité et d’admettre que notre pays avance », a-t-elle martelé.
La présidente de l’Assemblée nationale a de ce fait salué la politique du chef de l’Etat. Elle admire Faure Gnassingbé pour « son engagement constant dans la mobilisation des moyens et des ressources nécessaires à la lutte contre les menaces sécuritaires, à la stabilité du cadre macro-économique, à la maitrise de l’inflation ainsi que toutes les mesures incitatives prises pour endiguer la cherté de la vie ».
« Je salue ici la densité de sa politique de recherche et de maintien de la paix à travers le monde et particulièrement dans notre sous-région. Sa philosophie et son pragmatisme ont permis ces derniers temps la libération des 3 femmes des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali », a affirmé Chantal Yawa Tsegan.
Notons qu’à la suite de la rentrée parlementaire, les députés togolais ont immédiatement tenu la première séance ordinaire de la 2e session. Les travaux ont permis de valider la prorogation de 6 mois de l’Etat d’urgence sécuritaire en cours dans la région des savanes.