Depuis le 27 août 2022, le Régiment Parachutiste Commando (RPC) est dirigé par le Lieutenant-Colonel Bouwakibè Ali. La cérémonie a été présidée par le chef d’état-major de l’armée de terre, Colonel Kassawa Kolemagah.
Le Lieutenant-Colonel Bouwakibè Ali a été nommé par arrêté ministériel le 11 août dernier. Le Chef d’état-major de l’armée de terre lui transmis le drapeau symbolisant sa prise effective de fonction.
« Officiers, sous-officiers et militaires du rang du Régiment Parachutiste Commando, de par le Président de la République, chef des Armées, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le Lieutenant-colonel ALI ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution du règlement militaire, l’observation des lois et le succès des armes du Togo » a lancé le Colonel Kassawa Kolemagah.
Il a appelé le nouveau chef corps à améliorer et à fructifier le potentiel humain et matériels laissé à son commandement. Il lui a souhaité plus d’innovation et de créativité. Selon Col Kolemagah, le RPC « fait désormais partie des unités choc des Forces Armées Togolaises ».
Du GSP au Régiment Parachutiste Commando
Précédemment commandant du Groupement de Sécurité Présidentielle (GSP) l’officier devient ainsi le 11ème Chef de corps du Régiment Parachutiste Commando. Il succède ainsi le Lieutenant-colonel Latiembè Kombate.
Nommé récemment commandant de l’opération Koundjoare, le Lt-Col Latiembè Kombate a fait part de sa fierté d’avoir dirigé le RPC.
De son côté, le nouveau chef corps a indiqué que « l’accélération de la montée en puissance des Forces Armées Togolaises impulsée par le Chef de l’Etat permettra à n’en point douter de porter un coup d’arrêt à la menace terroriste ».
Lt-Col Ali a fait sa formation initiale à l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT Pya) de 1996 à 1999. Il a commandé la 6ème Compagnie du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (6e Cie/RCGP) de 2006 à 2014, de 2017 à 2018 il a été adjoint au chef de corps du régiment commando de la garde présidentielle avant de prendre les rênes du Groupement de Sécurité présidentielle de 2018 à 2022.