Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Ghebreyesus a été reçu mardi par le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. La rencontre a porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se déroule depuis lundi dans la capitale togolaise.
Au cours de la rencontre, M. Tedros a félicité le président togolais, Faure Gnassingbé pour son implication dans la promotion de la santé publique sur le continent à travers l’élimination de 4 maladies tropicales négligées.
« J’ai félicité le Président de la République. Le Togo a éliminé le trachome, tout comme la trypanosomiase africaine, le ver de Guinée et la filariose. C’est difficile, mais le pays l’a fait. Nous avons remis hier dans ce sens un certificat de reconnaissance au chef de l’Etat », a-t-il indiqué le Directeur général de l’OMS.
Dr Tedros Ghebreyesus salue les efforts du Togo
Dr Tedros Ghebreyesus s’est également réjoui du projet de couverture sanitaire universelle que le Togo veut mettre en place pour ses populations.
Par ailleurs, il a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner le Togo dans la concrétisation de cette vision.
Depuis lundi s’est ouverte à Lomé la 72e session du Comité régionale de l’OMS pour l’Afrique pour toute la semaine.
Les participants abordent les questions de la stratégie régionale pour lutter contre les maladies non transmissibles graves dans les établissements de santé de premier niveau.
Les discussions se font également autour du renforcement de la mise en œuvre du plan d’action global pour la santé mentale, et la protection contre les risques financiers en vue d’une couverture sanitaire universelle dans la région africaine de l’OMS, un cadre pour la lutte intégrée.
Et aussi sur l’élimination et l’éradication des maladies tropicales et à vecteur dans la région africaine 2022-2030, ou encore le renforcement de l’agence onusienne, pour un soutien plus efficace et efficient apporté aux pays africains.