L’effectif des Forces Armées Togolaises (FAT) se voit renforcer. 479 jeunes agents en fin de formation élémentaire Troupe Toutes Armes (FETTA), ont rejoint l’équipe militaire vendredi dernier. Cette étape d’intégration vient après 8 mois de formations physiques, techniques, tactiques, morales et intellectuelles.
Ils sont au total 479 jeunes dont 56 personnels féminins, issus de différentes régions du Togo qui sont désormais comptés parmi les FAT, et sont donc adaptés aux exigences de la fonction militaire.
Ils auront pour mission de défendre l’intégrité du territoire, protéger les institutions de la république et assurer la sécurité de leurs concitoyens ainsi que de leurs biens.
Au cours de leur cursus, ils ont effectué un séjour obligatoire au Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) à KPEWA pour la formation commando, et au Centre d’Entrainement aux Techniques de Tirs Opérationnels et de Combat (CETTOC) à AKABA pour les techniques de tirs au combat.
Les vertus de l’armée
Ils ont également acquis des vertus cardinales indispensables à la fonction militaire notamment la discipline et la loyauté aux institutions de la République.
« Vous sortez du CNI à l’heure d’innombrables défis sécuritaires multiformes qui marquent le quotidien des populations. Le contexte sécuritaire actuel de la sous-région en général et du Togo en particulier, est, j’espère, bien connu de vous tous : expansion du terrorisme, accroissement des activités criminelles dans nos villes, sur nos routes et dans nos campagnes, ou encore recrudescence de l’extrémisme violent dans nos communautés », a déclaré le chef d’état-major de l’armée de terre, Colonel Kassaw Kolemagah.
Pour sa part, le Lieutenant-colonel Bidenam Halaoui, commandant le CNI a exhorté les jeunes soldats à prendre l’engagement ferme de servir loyalement la Patrie à travers les vertus militaires acquises durant la formation qui sont la discipline, le courage, l’honneur et le dépassement de soi.
« Ces vertus feront de vous, jeunes soldats, des professionnels capables de répondre efficacement aux nouvelles formes de menaces, de protéger et sécuriser les frontières du territoire national ainsi que nos populations et leurs biens », a-t-il ajouté.