Le Togo a participé du 09 au 18 août à Konya, en Turquie à la 5è édition des Jeux de la Solidarité Islamique. Le pays est revenu avec une médaille d’argent, décrochée par Naomi Akakpo. Plus que la performance des compétiteurs togolais, ce sont les tenues Restons Faure (#RT) portées qui intéressent l’opinion. Et la ministre des sports n’a visiblement pas aimé la démarche du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) qui s’apparente à une politisation du sport togolais.
Des athlètes togolais participants à la aux jeux de Konya ont dû porter tenues floquées #RF. Ce hashtag est associé par plusieurs observateurs à un mouvement politique dénommé « Restons Faure », dont les activités sur le terrain sont évidentes depuis un moment.
Le bilan de Konya dans l’ombrage de #RT
Dès la diffusion des images des athlètes togolais dans ces tenues, les contestations ont commencé à fuser sur les réseaux sociaux. Plusieurs postings ont commandé une politisation du sport. D’aucuns indexant le choix des couleurs et surtout les inscriptions sur les tenues.
«… les athlètes ont été amenés à porter des t-shirts à l’effigie du mouvement politique « Restons Faure » , avec même des sacs à l’effigie du président à la main. Le sport est et doit rester APOLITIQUE. C’est d’ailleurs la seule activité qui réconcilie tous les Togolais en ce moment…», a condamné Gerry Taama.
Le député à l’Assemblée nationale comptait d’ailleurs interpeller la ministre des sports « immédiatement pour comprendre cet état de choses ».
« Je crois savoir que l’olympisme n’a rien à avoir avec la politique. Et le sport transcende les chapelles politique. Cette image est vraiment triste et révoltante. Que dit la ministre des sports ? C’est vraiment dommage », s’est indigné Ferdinand Ayité, journaliste de son état.
De l’autre côté, Steven Lavon, le responsable à la communication des Eperviers du Togo (équipe nationale de football) parle d’un remerciement au chef de l’Etat togolais « avec des t-shirts à l’effigie d’une association de soutien au Président de la République.
Les condamnations se généralisent quand la ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama vient donner de l’eau au moulin des contempteurs de l’équipe du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo).
Initiative démobilisatrice selon Lidi Bessi-Kama
Dans un courrier adressé au président du CNO-Togo, Deladem Akpaki, la ministre des sports a tenu à faire une mise au point.
« Il m’a été donné de constater que des photographies montrant des athlètes togolais en mission pour représenter le Togo aux cinquièmes Jeux de la solidarité islamique à Konya en Turquie, habillés en T-shirts floqués d’un message à caractère politique, circulent sur des réseaux sociaux », a indiqué Dr Lidi Bessi-Kama.
La ministre condamne d’abord une initiative « non concertée » qui n’est pas de nature à assurer « le principe de neutralité politique » qui est le fondement même du mouvement olympique. Ensuite, Dr Bessi-Kama note que cette démarche, visiblement du président du CNO-Togo, « enlève au sport son caractère inclusif et rassembleur, ciment de toute équipe nationale ».
« J’attire votre attention sur les risques de démobilisation des acteurs du mouvement sportif et athlètes qui ont déjà défendu les couleurs nationales et ceux qui ont l’intention de le faire où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur opinion politique », illumine la ministre.
Et pour finir, Lidi Bessi-Kama engage son interlocuteur à prendre « toutes les dispositions nécessaires pour un respect scrupuleux des dispositions des statuts du CNO-Togo et de la charte olympique ». Cela permettra ainsi de garantir au sport togolais « la neutralité politique et la représentativité dont il a toujours fait preuve ».
Notons que la médaille d’argent décrochée par Naomi Akakpo est la seconde médaille internationale obtenue par le Togo dans une compétition majeure après celle de bronze de Benjamin Boukpessi.