Porté à la tête de la Commission de la CEDEAO au dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, Omar Touray a entamé une tournée communautaire. Jeudi, il était à Lomé pour bénéficier des conseils de Faure Gnassingbé, chef de l’Etat togolais.
L’audience accordée par Faure Gnassingbé à Omar Alieu Touray a été pour ce dernier, l’occasion de faire au président togolais, le point des politiques et programmes de développement dans l’espace communautaire.
Le nouveau président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a également présenté la situation de la commission après les réformes institutionnelles.
« Je viens de prendre fonction en tant que Président de la Commission de la CEDEAO. Je suis venu pour remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, le gouvernement et le peuple togolais, pour le soutien. Je vais m’engager à œuvrer pour le développement de notre sous-région et je continuerai de solliciter l’appui du chef de l’Etat togolais ».
Au sortir de l’audience, M. Touray s’est félicité des orientations et sages conseils que Faure Gnassingbé lui a donnés. Toutes choses qui devraient lui permettre de mieux réussir sa mission.
Ancien président en exercice de la CEDEAO entre 2017 et 2018, Faure Gnassingbé est aussi le plus anciens des chefs d’Etat en exercice dans l’espace sous-régional. A ce titre, il est régulièrement consulté sur plusieurs sujets.
Omar Touray, diplomate expérimenté
Omar Alieu Touray a été porté à tête de la commission de la CEDEAO le 3 juillet dernier, lors de la 61è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’instance sous-régionale tenue à Accra.
L’homme a été durant plusieurs années, ambassadeur gambien auprès de plusieurs pays notamment l’Ethiope, l’Afrique du Sud et le Kenya. Il a été représentant de son pays auprès des Nations-Unis et de l’Union Africaine.
Ce fonctionnaire international, passé notamment par le Bureau international du travail (BIT), l’Organisation mondiale des peuples autochtones, a été employé par la Banque islamique de développement en Arabie saoudite et en Côte d’Ivoire.
Omar Touray (56 ans) est un diplomate et homme politique gambien. Ancien ministre des affaires étrangères de Yahya Jammeh, le nouveau président de la Commission, bras exécutif de la CEDEAO, succède à Jean-Claude Brou. L’ivoirien a été nommé gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). C’était à l’issue d’un mandat qui aurait dû prendre fin lors du sommet de la Cedeao du 9 janvier dernier mais qui aura finalement duré six mois de plus.