Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengue, a interdit lundi dernier les activités sur le Lac Nangbéto. La suspension qui court jusqu’au 15 novembre prochain intervient dans la période correspondant au repos biologique des poissons.
« Le repos biologique, instauré sur le lac de Nangbéto dans le cadre des mesures de gestion durable, vise à favoriser le repeuplement du lac en ressources halieutiques en vue d’assurer leur durabilité dans l’intérêt des générations présentes et futures », indique le ministre Tengue.
Les usagers dudit Lac sont appelés à se conformer à l’ordonnance de l’autorité durant ces 3 mois.
Nangbéto, fief de l’acquaculture
Ainsi, tous les contrevenants, surpris en train de pêcher sur ce lac, de transporter ou de vendre les produits de pêche provenant de ce lac seront « punis conformément à la loi en vigueur ».
Pour rappel, outre les activités de pêche, le Lac Nangbéto fournit du poisson via l’aquaculture. Le site est ainsi le lieu de déploiement du Projet de Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT).
Ce site a fourni environ 380 millions FCFA de matériels aux producteurs piscicoles en vue de booster l’élevage de Tilapia. Jusqu’à avril 2022, cet investissement aura permis de produire près de 30 tonnes de tilapia à destination du marché local.