Selon la branche togolaise de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-Togo), la participation de la communauté des membres aux programmes de l’AUF reste encore timide malgré les opportunités offertes. L’insuffisance ou le manque d’information en sont les causes. Pour remédier à cela, l’Agence a tenu jeudi à l’université de Lomé une rencontre partenariat avec les étudiants. Cette journée informative vise à créer les bases pour des formations en ligne adaptées aux besoins des étudiants.
L’événement de l’AUF-Togo a été placé sous le thème « Stratégie 2021-2025 de l’AUF, quelles actions et quelles attentes des partenaires ? ».
Les différentes communications ont permis aux participants de s’imprégner du contenu de la stratégie 2021-2022 de l’AUF, des programmes y afférents et d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de la francophonie scientifique.
L’organisation de cette journée fait suite au constat selon lequel, les diverses opportunités de l’AUF sont méconnues du public universitaire auquel elles sont destinées.
L’idée est d’aider les universités togolaises à aller vers un établissement public à caractère numérique. Mieux, parvenir à donner des cours en ligne et favoriser l’accès aux étudiants.
« L’objectif est d’aider à moderniser l’enseignement à distance. En Afrique, il y a une belle dynamique dans ce sens. L’université virtuelle de Tunis, pionnière, puis l’université virtuelle du Sénégal ont réussi à s’imposer dans le paysage universitaire de leur pays. Avec 50 mille étudiants, l’université virtuelle du Sénégal est devenu le 2è établissement de ce pays », a indiqué Prof Gnon Baba, directeur du bureau national de l’AUF-Togo.
Les opportunités de l’AUF-Togo
En 2020, l’AUF a procédé à la consultation mondiale avec plus de 15 mille répondants dans plus de 75 pays. Les résultats de cette consultation ont été déclinés dans le livre blanc de la francophonie puis traduits en actions structurées autour de 5 axes dans la stratégie 2021-2025 de l’agence.
Ces axes sont relatifs à la transformation numérique- gouvernance économique, à l’employabilité- entrepreneuriat, au réseautage – coopération internationale, à la formation des formateurs-innovation pédagogique et à la recherche-valorisation.
Chaque axe est subdivisé en projets structurants prenant en compte les priorités exprimées lors de la consultation mondiale et à adapter en fonction du contexte et de l’écosystème.
A cet effet, l’AUF a créé dans toutes ses implantations de nouveaux espaces tels que les Centres d’employabilité francophone (CEF) et les CNF 5.0.