L’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) vient de clôturer une tournée de consultations dans les communes de Zio 1 et d’Agoè-Nyivé 6. Le périple a démarré le 20 juillet dernier. Le programme s’est déroulé en collaboration avec l’autorité de coordination de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Il s’inscrit dans le cadre des séances de consultations des populations relatives à l’évolution de la phase 2 de la PIA.
La série de consultations des populations s’est déroulée précisément à Kpome-Akadjamé, Kpomé-Agomé, Hagblévou, Tokpanou, Djogblakopé (dans le canton de Kpomé). La tournée a continué à Agbadovinou, Vondjogbékopé, Gnatikopé et Totoémé dans le canton de Dalavé, avant de chuter à Lomégnokopé, Adoglové, et Akplomé ( Canton d’Adétikopé).
Les rencontres ont servi d’un cadre d’échanges, d’explications et d’informations entre les parties prenantes. Les interventions ont porté sur le contenu du projet PIA 2, les expropriations qui ont eu lieu, ainsi que sur les bases sur lesquelles les mains d’œuvres seront recrutées dans les localités touchées directement ou indirectement par le projet. Des réponses positives sont données aux habitants des différentes localités suite aux inquiétudes qu’ils ont soulignées. Les responsables de la PIA ont accepté de signer avec les populations un accord sur les recrutements et sur les emplois.
« Nous avons terminé les 2 semaines de consultations sur une note positive. Les populations sont contentes d’apprendre qu’il y aura entre elles et PIA une entente sur les recrutements et les emplois. Elles sont aussi contentes d’apprendre qu’il y aura d’abord une formation sur les métiers avant ces recrutements. Je suis satisfait de l’atteinte de notre objectif qui est de faire adhérer les populations afin que le projet soit mis en œuvre », a exprimé le Directeur Général de l’ANGE, Dr Koffi Efanam Adadji.
Globalement, les populations ont exprimé leur adhésion au projet. Elles promettent de contribuer à l’évolution des travaux afin que les fruits soient ‘’partagés’’.
« Nous nous réjouissons de ce que nous allons abriter cette infrastructure dans notre canton. Il est vrai que nos terrains sont occupés par l’Etat, mais nous savons également que cela profite à nous », a fait savoir le chef canton de Kpomé, Togbui Yao Aklassou V.
Les consultations préparent à une collaboration
Dans les perspectives de collaboration et d’entente, il est mis en place un mécanisme de gestion des plaintes, ainsi que la disposition de boîtes à suggestions dans tous les villages cibles.
La PIA 2 occupera une superficie de 716 hectares. Le responsable environnemental et social de la PIA, Komlan Adonkor rassure de son impact positif qu’il aura sur les riverains, voire la population du Togo.
Il est prévu sur la majeur partie, l’implantation d’une centrale solaire. D’autres parcelles seront aussi occupées par des industries textiles, une route de connexion d’une distance de 9,7 km entre les deux phases. Des industries implantées déjà au niveau de la phase 1 seront également reproduites sur le site de la 2e phase de plateforme.
Avant cette étape des consultations des populations, INSUCO cabinet et ANTEA/JAT consulting ont mené une étude d’impact environnemental et social sur initiative de la PIA, conformément aux nouvelles instructions de l’Etat togolais et aux normes internationales.
Leurs études se sont penchées respectivement sur l’aspect social et l’aspect environnemental. Le rapport a été également présenté au cours des rencontres initiées à l’endroit des populations.
Il faut rappeler que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est le fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et la société Arise IIP, filiale du groupe ARISE. Dans l’exécution de la phase 1 du projet, des avancées ont été enregistrées sur le site au bout d’un an.