Afin de pousser les jeunes entrepreneurs féminins vers l’avant, KD Group a lancé vendredi à Lomé, le programme « Madjé » (la grâce). Il s’agit d’un programme d’appui à l’autonomisation et à l’innovation féminine à travers l’accompagnement de 30 projets pertinents et innovants de jeunes femmes togolaises décidées à oser pour apporter un plus à leur communauté. Pour la responsable de cette structure, la démarche vise à motiver la femme togolaise à donner le meilleur d’elle-même.
Des jeunes femmes togolaises de plus de 18 ans pourront postuler pour « Madjé » de KD Group. Ce programme sera axé sur la formation, la levée de fonds, le financement des projets et le mentorat. Il va couvrir pour sa toute première phase la ville de Lomé et ses environs.
Les premiers critères de sélection pour ce programme sont l’innovation et la pertinence du projet soumis.
« Quelqu’un qui vend des pagnes importés au grand marché de Lomé n’est pas notre cible. Nous voulons des projets qui apportent un plus à la communauté togolaise », a lancé tout de go Kayi Dogbé, la Directrice générale de KD Group.
Madjé est un programme articulé autour de trois axes. Il s’agit d’abord de la collecte des idées de projets qui a démarré sur le site de KD Group. La seconde phase sera celle de l’identification et de sélection des jeunes femmes porteurs de projets. Un jury se chargera de la sélection. S’en suivra alors la phase d’opérationnalisation du programme à travers des formations taillées sur mesure dans divers secteurs d’activités, des formations en leadership et en gestion.
« Après, les jeunes femmes entrepreneurs vont passer encore une fois devant un jury pour présenter leurs projets et les plus pertinents et les plus innovants seront retenus et accompagnés. Il y aura également une levée de fonds pour financer ces projets. Il y aura aussi du coaching et du mentorat et chaque projet financé, aura à disposition un entrepreneur qui a réussi pour bénéficier du mentoring pendant un an », a expliqué Mme Dogbé.
Du soutien pour KD Group
Le lancement du programme a enregistré la participation de deux success stories féminins d’Afrique. Il s’agit de Nabou Fall, Cheffe d’entreprise, coach exécutive, militante pour les droits de la femme ; et de Caroline Da Silva, animatrice de l’émission C’Midi sur la RTI en Côte d’Ivoire et cheffe d’entreprise.
Mme Fall a salué l’initiative du projet lancé par Kayi Dogbé. Pour la responsable de Nabou Fall Acadamy ou encore l’Agence Vizeo, il est important qu’on apporte des outils aux femmes entrepreneurs ou aux femmes qui aspirent à le devenir.
Pour sa part, Caroline Da Silva soutient l’initiative de KD Group. Elle est habituée à sensibiliser les jeunes filles mais ce projet a le mérite de d’emmener les uns et les autres à une phase plus active. Pour cela, elle invite les jeunes femmes à saisir l’opportunité pour déceler leur talent et à se mettre en branle face à cette opportunité.
« Je salue cette initiative qui une fois encore, va permettre aux jeunes filles de se prendre en charge, de sortir de l’ornière, de la précarité, des vices pour devenir autonomes et beaucoup plus responsables. La chose la plus importante en entreprenariat, c’est d’avoir de l’audace, d’avoir la foi, d’avoir confiance en soi. Celui qui n’essaie pas, a déjà perdu d’avance. Mais celui qui essaie a de l’histoire et c’est toujours bon d’avoir de l’expérience », a précisé Mme Da Silva.
Les jeunes femmes entrepreneures intéressées par ce programme peuvent déjà s’inscrire en ligne via www.kdgroup.tg/incubateur pour soumettre des projets ou idées de projets.
Rappelons que KD Group est une entreprise leader dans la promotion de la culture et l’accompagnement des entreprises. Sa vision est de faire de chaque projet une réussite tant par son implication et sa culture de l’excellence.