L’opérationnalisation du port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a créé quelques difficultés à certains opérateurs économiques. Le sujet a été évoqué cette semaine par Edem Tengue, le Ministre en charge de l’Economie Maritime avec une délégation d’opérateurs économiques du Burkina-Faso et leurs représentants au Togo.
La rencontre avec le ministre Edem Tengue s’est déroulée le 19 juillet dernier. Il était question de voir dans quelles mesures les difficultés observées par les opérateurs économiques Burkinabès au début de l’opérationnalisation du port sec de la PIA peuvent être réglées.
Les opérateurs économiques ont évoqué la lenteur des opérations d’empotage et de dépotage. Ils ont également pointé du doigt les retards dans le transfert des conteneurs et se sont plaints des coûts élevés des opérations de transfert par conteneur.
Des solutions au sujet du port sec
Edem Kokou Tengue a indiqué à ses interlocuteurs que des solutions sont en cours pour régler les difficultés.
Ainsi au sujet de la lenteur des opérations d’empotage et de dépotage par exemple, il affirme que la Plateforme Industrielle d’Adétikopé est à pied d’œuvre pour recruter du personnel supplémentaire.
Pour ce qui concerne les retards dans le transfert des conteneurs, il a été établi qu’il s’agit de ceux saisis par l’Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC) dans le cadre de ses procédures d’inspection.
Le ministre a précisé qu’un système d’information sera mis en place pour informer les importateurs lorsque leurs conteneurs ne sont pas transférés pour des raisons d’inspection.
Enfin, sur la question des coûts élevés des opérations de transfert par conteneur, le Ministre a rassuré la délégation que des mesures sont en phase d’étude en vue de réduire les coûts.