Le chef de l’Etat togolais a eu mercredi une grande rencontre d’échanges avec les populations de la région des Savanes sur la question du terrorisme. Cette rencontre a été l’occasion pour lui d’unir ses prières avec celles des populations pour le repos des âmes des récentes victimes des attaques terroristes qui n’ont pas permis un hommage convenable et digne, au vu des circonstances particulières. Faure Gnassingbé en a profité pour recueillir les propositions pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Togo.
Le déplacement du Chef de l’Etat dans la partie septentrionale du Togo s’inscrit dans le cadre de ses « contacts directs et consultations régulières avec les populations ».
A cette rencontre, précise un communiqué du gouvernement, il a uni des prières avec celles populations pour le repos des âmes desdites victimes. La prière œcuménique a également permis de confier la région et le pays à Dieu.
Principalement, Faure Gnassingbé a salué les populations pour leur patriotisme et leur courage face aux épreuves et les a exhortées à maintenir la coopération avec les autorités notamment les forces de défense et de sécurité.
Propositions pour la lutte contre le terrorisme
A l’issue des échanges, les populations ont formulé des propositions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Ces propositions contribueront à alimenter et à enrichir les décisions et mesures fortes qu’imposent les circonstances, en vue de préserver les vies humaines et de renforcer la sécurité et la protection des populations et du territoire national », indique le communiqué du gouvernement.
La note révèle que le Chef de l’Etat a réaffirmé la ferme détermination du gouvernement à intensifier les efforts et l’engagement, pour venir à bout des attaques meurtrières enregistrées dans la région des savanes.
M. Gnassingbé a appelé la population à prendre conscience des sacrifices que la situation actuelle leur impose. Il s’est dit confiant quant à l’adhésion et au soutien des populations en faveur des efforts nécessaires pour assurer la victoire face aux groupes armés terroristes.
« Le Chef de l’Etat a réitéré sa volonté à poursuivre cette politique d’écoute et de proximité avec les populations et les a exhortées à une vigilance accrue, tout en félicitant leur résilience », ajoute le document. Les dernières attaques terroristes meurtrières au nord Togo ont fait plus d’une vingtaine de morts. Au lendemain du drame, le Chef de l’Etat s’est déplacé sur les lieux où il a réaffirmé sa détermination à lutter contre le terrorisme.