Faure Gnassingbé s’engage pour la résolution de la question des militaires ivoiriens arrêtés et détenus à Bamako. Impliqué très tôt dans la réussite de la transition au Mali et surtout pour la levée des sanctions économiques et financières contre ce pays, le président togolais se voit confier une nouvelle mission. M. Gnassingbé va ainsi aider à clarifier la situation des 49 militaires interpellés à Bamako.
L’implication de Faure Gnassingbé a été officiellement sollicitée lundi par les dirigeants maliens à l’occasion d’un déplacement du chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey.
En effet, le ministre togolais des affaires étrangères était lundi à Bamako où il a rencontré Colonel Assimi Goïta, le président malien de la transition. Les 2 personnalités ont évoqué des questions bilatérales d’intérêt commun et sous régionales, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako le 10 juillet 2022.
« Le Président de la Transition s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali », a indiqué le communiqué.
L’énigme des militaires ivoiriens
La note précise par ailleurs que le Président de la Transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées.
« Je confirme que le Président Faure Gnassingbé a accepté la proposition faite par les autorités maliennes de conduire la facilitation entre le Mali et la Côte d’Ivoire en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako », a indiqué plus tard Robert Dussey sur son compte Twitter.
Après les échanges avec le chef de l’Etat malien, Prof DUSSEY s’est également entretenu avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.
Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté à œuvrer pour la consolidation des relations entre Lomé et Bamako et à l’intégration sous-régionale et africaine.
Notons qu’il y a quelques jours, l’ex Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro a invité le Chef de l’Etat togolais à jouer le rôle de médiateur dans cet incident diplomatique en cours entre Abidjan et Bamako.