Des jeunes journalistes venant de plusieurs pays de la sous-région ont reçu vendredi à Lomé leurs attestations de fin de formation. La formation est organisée par Canal+ Togo dans le cadre de son projet Canal+ University. Elle s’est tenue à l’Institut Supérieur Don Bosco (ISDB). Cette cérémonie de remise d’attestation clôture deux mois de formation en ligne et une semaine de formation pratique en présentiel sur l’écriture journalistique, la production et la réalisation.
Au total, 7 jeunes journalistes venus de différents pays (Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Mali, Cameroun et le Togo) ont bénéficié de ce projet dont l’objectif est de professionnaliser ce métier des hommes et femmes de médias.
Le thème retenu à l’occasion est : « Comment devenir des présentateurs télé professionnels ? »
Les travaux ont consisté à mettre l’accent sur l’écriture journalistique, la vidéo, les manipulations techniques d’une caméra et le traitement du son, avec des exercices pratiques à l’appui.
Le premier responsable du groupe Canal+ au Togo, Pape Gueye souligne qu’aujourd’hui, Canal+ est incontournable au niveau de l’audiovisuel. Et que l’un des premiers objectifs du groupe est de faire un transfert de compétences. En cela, identifier des talents africains et partager avec eux le savoir-faire.
« C’est de cette initiative qu’est née Canal + University. Une initiative de formation itinérante où des jeunes sont ciblés au niveau de la sous-région pour suivre des formations techniques en termes de production audiovisuelle. Nous venons de terminer dans ce sens une semaine de formation pratique où nous avons ciblé environ 7 participants originaires de plus de 5 pays, dont 3 togolais », a expliqué M. Gueye.
Celui-ci pense que l’enjeux en termes de production audiovisuelle est assez important au niveau de la zone Afrique. C’est pourquoi, étant acteur dans l’environnement depuis plus de 30 ans, Canal+ trouve qu’il est crucial d’accompagner cette production et faire de cela un niveau de qualité assez conséquent.
De jeunes journalistes sélectionnés sur les RS
La sélection des participants a été faite à travers les réseaux sociaux. Les étudiants sont des acteurs qui ont déjà des expériences dans le domaine du journalisme et pensent que ce projet de Canal+ Togo répond à leurs attentes.
« Cette formation est importante pour nous parce que le métier du journalisme exige de la compétence dans le sens où il faut retranscrire la vérité, montrer à la population la réalité de la société », a fait savoir Paleka Nokana.
Pour sa part, Lydie Mobio s’est réjouis du fait qu’elle s’est vu acquérir plusieurs compétences durant le processus. « Je me suis améliorée au niveau du choix de sujets et du cadrage. J’ai bien aimé et je suis aujourd’hui une journaliste complète », a-t-elle assuré.
L’encadrement des jeunes journalistes a été assurée par Victorien Tronche.
« C’est une formation qui a commencé il y a deux mois sur internet et cette semaine nous nous sommes réunis pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris en ligne. Le principe de cette formation est de travailler le format magazine. Ce format n’est pas enseigné à l’école, donc il nécessite une formation comme celle-ci » a rappelé M. Tronche.
La finalité est de tendre la main aux participants afin de travailler avec le groupe Canal+.