C’est fait. Le Togo est depuis samedi membre du Commonwealth. Cette organisation, composée majoritairement d’anciennes colonies britanniques, a accepté la demande d’adhésion du Togo et du Gabon au dernier jour de son sommet au Rwanda (24-25 juin 2022). Pour le président togolais, Faure Gnassingbé, cette adhésion offre une perspective de renforcement des relations entres Etats.
« Nous avons admis le Gabon et le Togo comme nouveaux membres, et nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la famille du Commonwealth », a déclaré le président rwandais Paul Kagame lors de la conférence de presse de clôture.
Le Togo, pays francophone d’Afrique de l’Ouest, et le Gabon, pays francophone d’Afrique centrale sont les premiers nouveaux membres à rejoindre le Commonwealth depuis le Rwanda en 2009.
Le Togo veut ainsi élargir le champ de ses rapports étatiques et diversifier davantage ses relations d’amitié et de coopération. Ceci, en se faisant de nouveaux amis et en se rapprochant un peu plus de ses vieux amis tels que la Grande Bretagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, etc.
Le Commonwealth et les nouvelles opportunités
Pour Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, l’adhésion au Commonwealth et ses 2,5 milliards de consommateurs offraient de nouvelles opportunités économiques et éducatives et suscitait un « engouement » pour l’anglais parmi ses compatriotes.
« L’adhésion du Togo est motivée par le désir d’étendre son réseau diplomatique, politique et économique (…) et de se rapprocher du monde anglophone », a déclaré Prof Dussey.
Désormais, le pays de Faure Gnassingbé pourra redéfinir ses relations bilatérales avec le Royaume-Uni en dehors de l’UE après le Brexit.
« L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples », a posté le Président togolais sur son compte Twitter.
Né de l’Empire britannique, le Commonwealth représente un tiers de l’humanité et s’étend sur des nations d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.
Le Mozambique, une ancienne colonie portugaise, est devenu le premier membre du Commonwealth sans liens historiques avec le Royaume-Uni lors de son adhésion en 1995.