L’Université de Lomé a inauguré jeudi un laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique (LTAG). Cette structure d’activité pédagogique de haut niveau se présente ainsi comme la seule dans la sous-région. Elle entend booster la prise des décisions pour un développement durable. Le projet a été financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans son appui à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND/2018-2022) et à la Feuille de route gouvernementale (2020-2025) du Togo.
« Le Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique est un centre d’excellence qui rassemble les meilleurs spécialistes et chercheurs en géomatique, avec à leur disposition les ressources matérielles et logicielles de pointe. Il vient contribuer à la promotion et au développement des compétences dans le domaine de la géomatique. Ceci, à travers la formation, la recherche, la réalisation de projets et la collaboration entre les partenaires nationaux et internationaux ayant les mêmes centres d’intérêts », a expliqué le doyen par intérim de la faculté de Géographie, Prof Kossiwa Zinsou-Klassou.
Le joyau est rattaché à la Faculté des sciences de l’homme et de la société (FSHS), précisément au département de Géographie. Le coût total de sa réalisation s’élève à plus 170 millions de FCFA.
C’est un bâtiment d’une superficie de 480 m2 comportant 4 bureaux dont le principal occupe 21 m2, un secrétariat, des bureaux secondaires, des toilettes et deux salles de cours dotées d’équipements informatiques et technologiques de dernière génération.
Télédétection et Géoinformatique
A travers ce centre, des étudiants seront formés et spécialisés pour la prise de bonnes décisions dans les différents domaines de développement. Notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire, la gestion de ressources naturelles, les infrastructures et réseaux ferroviaires, la planification urbaine dans la veille sanitaire et la prévision des catastrophes naturelles.
Aussi dans le domaine du transport logistique, assurances, le géomarketing, les télécommunications et dans la gestion des risques de catastrophes.
Pour rappel, le LTAG, sis à l’Université de Lomé, a été officiellement réceptionné en présence de l’ancien premier ministre du Togo, Komi Sélom Klassou, du président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko, du représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, du ministre des Enseignements supérieurs, Prof Majesté Ihou Wateba, et du doyen par intérim de la faculté de Géographie, Prof Kossiwa Zinsou-Klassou.