Depuis 2021, des jeunes gens s’assemblent pour soutenir des couches vulnérables au Togo. Avec l’Association des Jeunes pour l’Eveil au Développement (AJED), ils viennent de dévoiler leur projet pour les années à venir. L’objectif est de venir en appui aux initiatives nationales visant à réduire la précarité ou la pauvreté au Togo.
AJED mène des actions dont la finalité est de changer le vécu quotidien de la population. A l’occasion des fêtes de fin d’année 2021, elle a soutenu 170 élèves des préfectures de Zio et du Bas-Mono à travers le don de kits scolaires. Des soutiens ont été aussi apportés aux enfants orphelins.
Les nouvelles priorités de l’AJED
Selon le président de l’AJED, les futures actions vont consister à mettre en place des pôles agricoles dans chaque préfecture en commençant par les préfectures d’Agou et de l’Avé, pour le compte de la saison agricole prochaine.
« Nous allons accompagner les paysans par nos appuis techniques et matériels à améliorer et professionnaliser l’agriculture. Nous avons aussi pour objectif de former et d’accompagner au moins cinq cents (500) jeunes togolais sans discrimination aucune à se prendre en charge par voie entrepreneuriale », a détaillé Victor Yawo Doukpo.
Sur le plan éducatif, l’AJED prévoit primer au moins 500 meilleurs élèves la rentrée prochaine ; prendre en charge des apprenants financièrement vulnérables en vue de permettre à tout citoyen togolais de jouir de son droit à l’éducation qui est un droit fondamental.
Dans le même sillage, M. Doukpo et les siens comptent équiper les instituteurs d’outils adéquats pour la bonne marche de la formation de l’élite de demain.
« Pour permettre au gouvernement de mener à bien sa politique d’informatisation et de numérisation, nous comptons équiper les établissements scolaires, dans la mesure de nos moyens, d’outils informatiques afin de sortir d’une informatique théorique pour celle théorico-pratique », a chuté le jeune entrepreneur togolais.