La capitale togolaise accueille un festival autour de l’auto moto. Dénommé « Grand Tour de Lomé », l’évènement a été lancé jeudi à Lomé en présence du ministre de la Culture et du tourisme, Kossi Lamadokou et de son collègue chargé des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affoh Atcha-Dedji. Il s’agit d’un évènement à même de stimuler d’avantage l’intégration sous régionale tant désirée par les peuples.
Le Grand Tour de Lomé se déroule du 15 au 21 août 2022. Le thème de cette première édition est : « Résilience des pays et des communautés face à la COVID 19 ». Selon les organisateurs, ce festival se déroulera en deux grandes phases.
La première phase est un voyage, un périple, un safari organisé depuis les capitales des pays de la sous-région jusqu’à Lomé, point de ralliement général. Il s’agira d’une sorte d’excursion touristique permettant la découverte du patrimoine culturel des pays le long du parcours
En ce qui concerne la deuxième phase, il est annoncée qu’elle sera meublée d’une série de manifestations qui auront lieu à Lomé. Il prévu l’organisation d’un salon de l’automobile et un festival auto moto consistant à des expositions, parades et shows dans les lieux emblématiques du pays.
« Il est également prévu à ce niveau, des concours, championnats et épreuves auto moto, ainsi que des concours d’élégance auto moto, des concerts… L’objectif visé est de faire de Lomé, le temps d’un week-end, la capitale de l’auto moto dans l’espace CEDEAO », a indiqué Youssouf Bougonou, promoteur de l’événement.
Du monde au Grand Tour de Lomé
500 000 visiteurs sont attendus au Grand Tour de Lomé. Les organisateurs promettent l’arrivée et l’exposition de véhicules les plus prestigieux du monde. Que ce soit des voitures de collection, des voitures de sport, des voitures de luxe, des deux de chartisme, des camions etc.
L’évènement sera une occasion de sortie hors-piste et hors des villes et pays de la sous-région vers la destination Lomé. Il permettra de toucher du doigt les réalités de la libre circulation dans la CEDEAO.
« L’intégration régionale passe forcément par la libre circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi cette initiative est à soutenir », a déclaré Affoh Atcha-Dedji lors du lancement.
Pour sa part, le ministre en charge de la culture et du tourisme a exprimé sa fierté de voir le Togo accueillir un tel évènement qui permet de célébrer l’amitié entre les peuples et de s’ouvrir au monde.
Pour participer s’inscrire du 17 juin au 7 août 2022 sur le site : www.legrandtour.africa