Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey est arrivé mardi en Israël. Le chef de la diplomatie togolais a été accueilli à sa descente de l’avion par son homologue israélien. Ce déplacement vise à renforcer la coopération entre les 2 pays
Ce déplacement en Israël sera l’occasion pour Robert Dussey de faire le point de la coopération entre les deux pays avec son homologue israélien, Yair Lapid.
Les deux pays entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Leur coopération est essentiellement politique. Ils se soutiennent mutuellement sur la scène internationale et ont une vision commune sur la question de la lutte contre le terrorisme.
De plus, le Togo et l’Etat hébreux partagent la volonté de renforcer la coopération dans les secteurs de la santé et de l’agriculture.
1er déplacement en Israël depuis 2018
Le dernier déplacement du chef de la diplomatie togolais en à Jérusalem date de juin 2018, soit quelques mois après le report du 1er sommet l’Etat hébreux et Afrique qui devrait se tenir sur le continent, notamment à Lomé, du 23 au 27 octobre 2017.
C’est aussi le premier déplacement officiel dans ce pays de Robert Dussey depuis la défaite électorale de Benyamin Netanyahou et l’arrivée au pouvoir des nouveaux dirigeants.
Le Togo n’a jamais cessé de manifester son engagement aux côtés de l’Etat israélien qui se manifeste, notamment, par des initiatives courageuses lors de votes hostiles au sein des organisations internationales comme les Nations Unies.
Notons que plusieurs rencontres sont inscrites à l’agenda du ministre des affaires étrangères lors de son séjour dans l’Etat hébreux.