Au Togo, la Médiature veut barrer la voie à la lenteur administrative. Les services d’Awa Nana ont ouvert lundi à Lomé une rencontre de renforcement de capacités des points focaux des administrations et institutions de l’Etat sur le rôle et le fonctionnement du Médiateur de la République. L’objectif est d’avoir de meilleurs accompagnateurs de l’institution.
Les points focaux du Médiateur de la République sont des personnes désignées au sein des administrations publiques afin de faciliter les échanges avec l’institution et créer les conditions d’un traitement plus efficace des réclamations des administrés.
L’atelier de Lomé vise à leur donner des outils nécessaires à la bonne appréhension et à la compréhension des missions de la Médiature pour un meilleur accompagnement de l’institution, selon Awa Nana-Daboya.
« Nous ne voulons pas que les courriers du médiateur de la République dorment sur la table des responsables. Les administrés qui sont les réclamants souffrent d’une lenteur administrative et poussent parfois des cris qui dépassent notre entendement. Nous voulons corriger tout cela », a indiqué Mme Nana-Daboya.
Mme Nana-Daboya souligne que la démocratie s’accompagne d’abord de la bonne gouvernance aussi bien économique, culturelle que sociale surtout de l’administration.
Pour elle, le médiateur n’est qu’un simple conseiller de l’administration et pour que l’administration écoute ce conseil il lui faut qu’il y ait un interlocuteur et ou une interface.
Les missions d’Awa Nana
L’atelier se penche sur trois thématiques. ‘’Médiateur de la République : Vision, missions, attributions et fonctionnement’’, ‘’la contribution du Médiateur de la République au renforcement de la bonne gouvernance administrative’’ et ‘’la contribution des points focaux à la réussite de sa mission.
A la sortie de cette rencontre de formation, les participants verront leurs capacités êtres renforcées. Ces points focaux des administrations et institutions de l’Etat vont désormais maîtriser le rôle et le fonctionnement de la Médiature de la République Togolaise.
Notons qu’au Togo, la Médiature est chargée de régler les différends non juridictionnels entre les citoyens et les administrations de l’Etat.
Elle reçoit aussi la déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hautes fonctionnaires et autres agents de l’Etat.