Robert Dussey a pris part vendredi et samedi à Malabo au double Sommet extraordinaire de l’Union Africaine dont l’un portait sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Le ministre togolais des affaires étrangères a saisi l’occasion de ce déplacement pour rencontrer la diaspora togolaise de la Guinée-Equatoriale.
Les travaux auxquels a participé Robert Dussey ont permis aux chefs d’État d’évoquer les crises humanitaires qui sévissent sur le continent. Le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat a indiqué que le tableau est inquiétant et risque de s’assombrir pour cause de la guerre en Ukraine, le changement climatique, les conflits armés. Il est prévu une enveloppe de 140 millions de dollars pour faire face aux crises humanitaires.
Samedi, s’est tenu un autre sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur les terrorismes, l’extrémisme violent et les changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Les derniers coups d’Etat au Mali, Guinée et Burkina-Faso continuent d’inquiéter les chefs d’Etat du continent qui veulent éviter qu’un effet domino se produise.
« C’est une opportunité pour renforcer et remodeler notre approche stratégique dans le but d’améliorer les choses. Pour ce qui est du Sahel… Malheureusement, le Sahel est le foyer d’où le terrorisme se répand. Donc il est important pour nous de veiller à ce que ce sommet pose les bases de la survie de l’Afrique. Car notre continent ne peut pas survivre dans l’état actuel, avec l’état actuel du terrorisme, de l’extrémisme violent ou des changements anticonstitutionnels de gouvernement », a déclaré Bakonlé Adéoyé, commissaire de l’UA aux Affaires politiques, paix et sécurité.
Robert Dussey chez les togolais de Malabo
Le ministre togolais des affaires étrangères a pris part aux travaux. une « déclaration » aurait été adoptée contenant « une décision importante ». Mais la teneur n’est pas diffusée et le double sommet de Malabo s’est donc refermé samedi sans indication claire sur les orientations finalement retenues.
Le président de la commission de l’UA a condamné les coups d’État qui s’abritent derrière « l’incapacité des gouvernements civils démocratiquement élus à lutter contre le terrorisme ». Moussa Faki Mahamat a aussi dénoncé les « coups d’État rampants » que constituent, entre autres, « les modifications de Constitutions aux fins de confiscation du pouvoir ».
Le double sommet de l’UA s’est tenu à Malabo où on compte une forte communauté togolaise. Ainsi à l’issue des travaux, le chef de la diplomatie togolaise a échangé avec la communauté togolaise en Guinée équatoriale.
Prof Dussey a échangé avec ses compatriote sur leurs conditions de vie, le recensement en cours de la diaspora togolaise.
« Je salue le courage de nos compatriotes et remercie le pays hôte pour son hospitalité. C’est ensemble que nous construirons le Togo. Le gouvernement est à votre écoute », a indiqué Robert Dussey.