Le Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur les Changements Climatiques et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) a bouclé vendredi le programme de ses 10 ans d’existence. La cérémonie de clôture s’est tenue à l’université de Lomé en présence du Prof Dodzi Komla Kokoroko, président de cette institution et de Matthias Veltin, ambassadeur d’Allemagne au Togo. Présidant la cérémonie, Victoire Tomegah-Dogbe, Premier ministre du Togo a exhorté les pays membres à travailler davantage sur le suivi des étudiants.
La célébration des 10 ans d’existence de WASCAL a été précédée par un atelier de 2 jours consacré à la revue institutionnelle de ce centre. Cette rencontre a permis de passer en revue le fonctionnement de l’institution au cours des 10 dernières années.
En clôture de la célébration, un bilan élogieux a été dressé. Selon le président du Conseil d’administration de l’institution, WASCAL est synonyme désormais de changement climatique et d’énergie renouvelable dans la sous-région et même au-delà.
« Nous avons enregistré des progrès dans tous nos domaines de compétences, à savoir la fourniture de services climatiques, la recherche et le renforcement des capacités », s’est félicité Prof Hassirou Mouhamadou.
Selon lui, WASCAL a joué cette décennie un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des moyens de subsistance.
WASCAL et la formation de jeunes scientifiques
Pour les 11 pays de WASCAL, le succès n’est pas un évènement. C’est un voyage et les efforts doivent se poursuivre pour combattre le changement climatique, améliorer les moyens de subsistance et promouvoir un avenir vert.
Il est prévu à l’horizon 2030 un programme qui prend en compte l’élaboration d’un business plan 2023-2026.
« Nous situons notre ambition de former à l’horizon 2030, 1000 jeunes scientifiques dans le domaine du climat et de l’utilisation des terres », a-t-on dévoilé.
Présente à la cérémonie, Victoire Tomegah-Dobgé a rappelé la nécessité de capitaliser toutes les activités de recherche pour avoir un impact durable sur la vie des populations dans les domaines agricole, énergétique et environnemental entre autres. Et surtout à mettre les étudiants au cœur des projets.
« Je voudrais vous encourager à vous pencher sur les défis communs qui restent à relever. Le renforcement du suivi des étudiants par ce programme et un lien plus important entre les activités de recherche et l’économie réelle », a souhaité la cheffe du gouvernement.
Après les discours en salle, le Premier ministre du Togo a posé la première pierre du bâtiment du Centre de compétence de WASCAL en érection à l’université de Lomé.
WASCAL est une organisation ouest-africaine qui se consacre à la recherche universitaire et disciplinaire, au renforcement des capacités scientifiques au niveau des études supérieures. Il fournit des conseils scientifiques aux décideurs politiques en matière d’adaptation aux effets du changement climatique et de la gestion des terres.