MenEngage Togo a lancé vendredi à Lomé, 2 jours de formation. La séance portant sur les contours de la redevabilité regroupe les organisations de la société civile qui la composent. La formation est faite grâce à l’appui de SONKE GENDER & JUSTICE en Afrique du Sud et IAMANEH Suisse. Elle vise à améliorer la compréhension et les attitudes des représentants des organisations membres de MenEngage Togo en matière de fonction du réseau et de redevabilité comme base de collaboration.
Durant les 2 jours de formation, les participants auront l’occasion de connaitre les contours et les principes de la redevabilité selon MenEngage. Ils pourront maîtriser les textes de fonctionnement du réseau (MoU, Code de conduite, etc.). Enfin, il sera question de leur permettre de maîtriser les thématiques abordées lors de la récente formation de MATI 2022 dont le Togo à participer.
Dovi Emmanuel Tomety, Coordonnateur d’AFAD, une organisation qui assure le secrétariat du Réseau a expliqué que la formation est importante pour le fait que les représentants des organisations membres sont appelés à travailler ensemble.
« Il est aussi important pour chaque membre de donner le compte rendu des actions qu’il mène et démontrer aux bailleurs que les appuis reçus sont utilisés à bon escient. C’est également une manière à nous de tracer une feuille de route pour que toutes les organisations qui sont membres du réseau puissent connaitre les directives. Si tout le monde sait que le Réseau est organisé pour tel objectif pour atteindre telle cible cela facilitera le travail et tout le monde pourra travailler dans ce sens », a indiqué M. Tomety.
De son côté, la présidente du Comité directeur du jeune réseau MenEngage Togo pense que la question de redevabilité est essentielle. Michèle Agueh avance l’obligation de rendre compte au réseau traditionnel (le mouvement féministe et les organisations de femmes). Elle n’ignore pas la nécessité de travailler pour l’amélioration des droits des hommes, des femmes, des jeunes filles et des garçons.
« Nous avons également l’obligation de rendre compte à cette population bénéficiaire, leur faire comprendre que ce que nous sommes en train de faire va dans leur intérêt et leur dire comment est-ce que nous travaillons et avec quelles ressources nous travaillons. Nous avons l’obligation de rendre compte aussi à nos partenaires qui nous accompagnent pour la mise en œuvre de ces différents projets », a appuyé Mme Agueh.
MenEngage Togo et la redevabilité
Pour sa part, Adolphe GALLEY, Coordinateur MenEngage Togo estime alors que la redevabilité dont il est question est « l’engagement et la conduite appropriée qu’un individu ou une organisation travaillant dans le domaine de l’engagement des hommes et des garçons pour l’équité genre doit avoir envers les groupes de défense des droits des femmes et des filles ».
« Pour nous au niveau de MenEngage Togo tout comme pour ceux qui travaillent dans le domaine du genre particulièrement qui engagent les hommes et les garçons pour ce travail transformateur genre, il est nécessaire de faire usage de la redevabilité parce-qu’il ne faut pas oublier qu’il y a les pionniers de cette lutte pour la défense des droit des femmes et des filles qui ont commencé ce travail avant nous », a-t-il dit.
Les actions de MenEngage Togo s’inscrivent dans la suite des initiatives de MenEngage Afrique qui regroupe les réseaux pays de diverses régions de l’Afrique et compte aujourd’hui 22 pays membres, y compris le Togo.