La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a élu lundi un nouveau bureau exécutif. Dago Yabre présidera désormais l’institution pour l’organisation des prochaines échéances électorales dont les élections régionales prévues pour l’année prochaine.
Quatre 4 personnalités ont été élues parmi lesquelles on retrouve des membres du bureau précédent de cette institution.
Dago Yabre a été élu président de la CENI. Le premier responsable de l’ONG Nouvelle Elite, remplace ainsi à ce poste Tchambakou Ayassor qui a dirigé l’institution au cours des dernières joutes électorales.
Dago Yabre a un vice-président ‘éternel’
Il a pour vice-président Jean-Claude Homawoo, cadre de l’Union des Forces de Changement (UFC).
Le premier rapporteur du nouveau bureau s’appelle Messan Dossekpli. Il est secondé par l’ancien ministre Christophe Tchao, militant et sympathisant de l’Union pour la République (UNIR), parti présidentiel.
La CENI est un service de l’Etat, une autorité administrative indépendante qui a pour mission d’organiser et de superviser les différentes consultations électorales et les référendums.
A ce titre, elle dispose de prérogatives de puissance publique et jouit d’une autonomie d’organisation et de fonctionnement. Elle est une institution permanente qui a son siège à Lomé.