Le poste de péage de Mango est mis en exploitation à compter de ce jeudi 5 mai 2022. Une cérémonie solennelle l’ouverture a été coprésidée par les autorités locales et la société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER). Le poste est ouvert après des travaux de construction et d’équipement entièrement achevés.
C’est le 14ème poste de péage du pays et le 5ème sur la route Lomé-Cinkassé (Nationale n°1). Situé à 1 km à l’entrée sud de la ville, ce poste est une emprise de 3 voies x 2 avec 4 cabines dotées de caméras et de la vidéo surveillance pour le service de perception de droits d’usage de la route ; 02 blocs administratifs composés de bureaux et de salles de réunions.
Pour l’instant, le site dispose de 02 sources d’énergie électrique à savoir la CEET et un groupe électrogène en attendant la mise en place d’un champ photovoltaïque.
A l’ouverture du péage, le maire de la commune Oti1 a salué les efforts fournis par le gouvernement à travers la SAFER dans le maintien de la qualité des routes. Baboudou Seidou a exprimé sa reconnaissance et celle des populations de Mango à l’endroit du directeur général de la SAFER pour son implication personnelle et permanente dans la réalisation de cet ouvrage.
« Je réitère mon entière disponibilité à œuvrer de concert avec toutes les personnes ressources pour une service réussi au péage de Mango », a-t-il dit.
Péage de Mango pour renforcer les capacités d’entretien
L’exploitation des postes de péage permet à l’Etat de financer l’entretien de l’ensemble du réseau routier national. En annonçant la mise en service de celui de Mango par un communiqué en date du 29 avril dernier, le ministre des travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré a indiqué qu’il s’agit pour le gouvernement « de renforcer la capacité des besoins de financement de l’entretien du réseau routier national ».
« Un poste de péage est une nécessité pour un pays en général et pour les populations riveraines en particulier. Les péages permettent de mobiliser les fonds à partir de la collecte des droits d’usage pour assurer un entretien régulier, vaste et efficace du réseau routier. Les populations connaissent l’importance de la route. Nous pensons que c’est ce qui justifie l’accompagnement que les usagers apportent à la SAFER de par leur adhésion à la mise en place des postes de péage et leur fonctionnement.», a expliqué Mme Sama Kondokissem Hodalo, chef service exploitation des postes de péage et pesage.
Selon M. Hodalo, les autorités ont rendu fonctionnel le péage de Mango dans l’objectif qu’il contribue à entretenir et à étendre le réseau routier pour un mouvement plus aisé des populations.
Le chargé des affaires juridiques à la SAFER a expliqué que l’ouverture de ce 14eme péage s’inscrit dans la droite ligne de la mission assignée à sa société, celle de mobiliser les fonds nécessaires pour le financement des travaux d’entretien routier.
La SAFER exploite 14 postes de péage à ce jour. Il s’agit des péages de Vodougbé dans la préfecture des lacs ; Sanguéra dans la préfecture d’Agoè-Nyivé ; Aképédo dans l’Avé ; Davié dans le Zio ; Tabligbo dans le Yoto ; Kpélé Adeta dans la préfecture de Kpélé ; Evou Apégamé sur la route de Badou ; Sotouboua dans la préfecture du même nom ; Aléhéridé dans Assoli ; Défalé-Kanté sur la RN1 ; de Ponio dans la région des Savanes ; de Notsé dans le Haho ; de Kpomé dans le Zio et de Mango dans l’Oti.