Les organisateurs de Emomé’Art Festival ont dévoilé vendredi à la presse le déroulé de la 4è édition de l’événement. Le festival porté par l’association CASCAD-Togo s’est fixé cette année pour objectif d’utiliser l’art pour promouvoir le développement et sensibiliser aux problématiques environnementales. Les manifestations ont lieu à Lomé et à Kpalimé avec plusieurs activités auxquelles participent des artistes venus d’Afrique et d’Europe.
La 4è édition de Emomé’Art Festival est placée sur le thème « Patrimoine, Mémoire et Identité ». Prévu du 29 avril au 08 mai prochain, l’événement entend réunir les artistes du Togo, Ghana, Bénin, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Congo, de la Côte-d’Ivoire, de la Pologne, du Luxembourg, de l’Israël et du Burkina Faso.
« Cette année, le festival sera l’occasion d’utiliser l’art de proximité pour promouvoir le développement et sensibiliser les populations aux problématiques environnementales pour le savoir-vivre et le bien-être de tous », ont indiqué les responsables de l’association CASCAD-Togo, instigateurs du projet.
Au programme, une exposition d’art avec des artistes plasticiens, des performances dans la rue avec des artistes performeurs togolais et étrangers et une rencontre de réflexion sur le thème retenu.
Emomé’Art rentre dans les habitudes
Des ateliers de création de vidéo, de restitution, des projections de film et de résidences artistiques sont aussi prévus.
Emomé’Art ou l’Art dans la rue est un festival atypique qui se déroule dans les rues de Lomé depuis 3 ans déjà. Initié par l’association CASCAD-Togo, le festival promeut les arts plastiques à travers des performances et des ateliers thématiques dans les espaces culturels au Togo.
Il est devenu une véritable rencontre de partage d’expériences, de découverte entre les artistes performeurs, les plasticiens, les professionnels de l’art et le public amateur d’art plastique du Togo et du monde.