Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) organise la 2e édition de la Semaine de la presse du 3 au 6 mai prochains à Lomé. L’initiative entend construire des fondements permettant de renforcer le professionnalisme en vue de stimuler davantage la responsabilité sociale de journaliste comme socle du processus de production de l’information. Le président de cette organisation, Arimiyao Tchagnao annonce plusieurs activités prévues.
Les activités de cette semaine de la presse se dérouleront précisément à Agora Senghor. C’est l’occasion pour les patrons de presse togolais de se retrouver autour d’une table ronde, des formations et d’une soirée de la presse. L’évènement est axé sur le thème : « Médias et résilience face aux crises de l’heure ».
« Dans la perspective de relever les défis liés au professionnalisme, nous avons choisi d’axer les activités au menu de cette édition sur la formation, rien que la formation et le renforcement des capacités. Le défi majeur du CONAPP reste la promotion du professionnalisme qui sous-entend l’attachement aux valeurs et vertus cardinales qui font du journalisme un noble métier », a exprimé Arimiyao Tchagnao.
Ainsi, il a exhorté à prendre toutes les dispositions requises en vue de garantir une réussite parfaite à la présente édition en participant massivement et avec engouement à toutes les activités.
Semaine de la presse et terrorisme
Il est prévu au cours de cette 2e édition de la semaine de la presse, une table ronde sur le thème : « la presse togolaise à l’épreuve des sanctions : diagnostics et pistes de solutions », des formations sur les thématiques « Contribution des médias à la lutte contre l’extrémisme violent et le djihadisme », « Contribution des médias au civisme et à la citoyenneté » et « Management et gestion des entreprises de presse ». De même qu’une soirée presse pour clore l’événement.
Pour sa part, le représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Mathias Ayena a salué le choix du CONAPP d’axer cette édition sur la formation des journalistes.
« C’est une édition qui sera marquée par des formations sur des thématiques précises. Ces derniers temps on parle du terrorisme, du djihadisme et de l’extrémisme violent. Je vous invite à être nombreux à ces formations pour pouvoir contribuer à la lutte contre ces phénomènes », a-t-il ajouté.