Quatre ministres du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé ont rencontré les médias jeudi. Christian Trimua, Akodah Ayewouadan, Kodjo Adedze et Kanka-Malik Natchaba étaient largement revenus sur certains aspects du discours du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et se sont longuement prononcés sur les mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement contre la vie chère. Pour l’essentiel, les ministres indiquent que les mesures sont destinées à améliorer le niveau de vie des populations.
« Les mesures annoncées par le gouvernement sont la preuve de notre patriotisme. L’Etat a fait le sacrifice qu’il faut. Il faut que chacun respecte la mesure. On n’a pas besoin d’un gendarme derrière les gens », a rapidement lancé Kodjo Adedze à l’entame de la rencontre.
Le ministre en charge du commerce a rapidement estimé le manque à gagner des mesures prises tant pour l’Etat que pour les communes. Au sujet de la mesure portant suspension de paiement des tickets dans les marchés, il a indiqué que sur la période retenu, le montant peut être estimé à environ 1 milliard de Fcfa. Il précise quand-même qu’un travail sera fait avec les communes pour avoir l’exactitude de ce montant. Pour le plafonnement des prix des produits alimentaires, il est évalué à 4 milliards.
« Nous aurons à mettre en place des mesures de suivi et de contrôle sur toute l’étendue du territoire du pays. Nous avons tenu une réunion avec les acteurs notamment les vendeurs de céréales et autres pour que les mesures soient respectées », a annoncé M. Adedze.
Kanka-Malik Natchaba a renchéri en indiquant que le gouvernement se chargera de rembourser le montant des tickets sur la période de la mesure aux maires. Pour le ministre Secrétaire général du gouvernement, ce système avait été déjà déployé notamment dans le cadre de la gratuité des actes de naissances et des mesures précédentes prises au plus fort de la crie sanitaire de la Covid19.
« L’objectif de ces mesures, c’est l’impact immédiat sur la vie des populations et l’amélioration du pouvoir d’achat »… Les questions de coût ne sont pas très intéressantes », a appuyé M. Natchaba.
Le gouvernement et l’environnement international
Le ministre en char des droits de l’homme, Christian Trimua a noté que les mesures prises visent à renforcer la solidarité nationale. Le porte-parole du gouvernement indique qu’elles vont atténuer la vie chère.
L’autre porte-parole du gouvernement, le ministre Akodah Ayewouadan en charge de la communication et des médias affirme que les mesures ont été prises par le gouvernement dans une approche réaliste.
« Au fur et à mesure que les éléments de l’environnement international nous l’imposait, le gouvernement a toujours agi », a-t-il précisé.
Prof Ayewouadan a ajouté que les nouvelles mesures viennent compléter celles déjà prises à savoir la suspension du paiement de la Taxe sur les véhicules à moteur pour les voitures à usage commercial, la subvention des produits pétroliers, notamment.