Le gouvernement togolais vient d’annoncer certaines mesures pour contrer la vie chère dans le pays. Ces mesures concernent la suspension du paiement des taxes de marché sur toute l’étendue du territoire national, la suspension du remboursement de l’avance d’un mois de salaire accordée aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités. Les deux autres mesures portent plafonnement des prix des produits locaux et importés ainsi que la baisse de taux d’intérêts pour l’accès aux produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).
D’abord au sujet de la suspension du paiement des taxes de marché, le ministre en charge de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi explique que la mesure est destinée à soutenir le pouvoir d’achat des populations. La décision prend effet à compter du 1er mai 2022 et pour une durée de 3 mois.
Cette mesure ne concerne pas les loyers de boutiques et de magasins. Le ministre a annoncé que l’Etat accordera une subvention aux structures de gestion des marchés (EPAM et mairies). Il est question de leur permettre de faire face au manque à gagner.
La 2e mesure du gouvernement concerne le remboursement de l’avance d’un mois de salaire, accordée au début de l’année aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités. Les pouvoirs publics ont décidé de suspendre ce remboursement. La décision prend effet à compter du mois de mai, et ce jusqu’à la fin de l’année.
Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et son collègue en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara indiquent que cette suspension s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère dans le pays.
« Le gouvernement suspend à compter du mois de mai 2022, et ce jusqu’à la fin de l’année, les remboursements de l’avance d’un mois de salaire, accordée au début de l’année aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités », ont indiqué Sani Yaya et Gilbert Bawara,.
Selon les autorités togolaises, cette disposition vient soutenir le pouvoir d’achat des ménages.
Diminution de prix face à la vie chère
Par ailleurs, les produits locaux voient leurs prix plafonnés. Il s’agit notamment du maïs (une diminution de 50 Fcfa), le sorgho (une diminution de 50 à 100 Fcfa), le haricot (une diminution de 100 Fcfa), le petit mil (une diminution de 100 Fcfa) et le riz (une diminution de 1000 à 2000 Fcfa).
Concernant les produits importés, les prix sont également plafonnés. L’huile végétale (une diminution de 30 Fcfa), du lait (un diminution de 50 à 100 Fcfa), de la farine de blé (une réduction de 3250) et des concentrées de tomate (Une diminution de 25 Fcfa).
« Ces produits seront exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation », annoncent les ministres Sani Yaya et Kodjo Adedze.
Enfin, au sujet de l’accès aux produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), le gouvernement décide de baisser le taux d’intérêts. Une baisse de 2 points sur tous les produits.