Les togolais vivant en Côte d’ivoire sont à couteaux-tirés à cause d’une gratification que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé leur aurait faite lors de son dernier voyage dans le pays d’Alassane Ouattara. Samedi, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) Côte d’Ivoire a donné la version des faits dans un communiqué, tout en calmant les tensions.
C’est une mésentente actuellement entre la délégation togolaise en Côte d’Ivoire qui s’est déplacée pour accueillir le président togolais à l’Aéroport d’Abidjan.
La note indique que le président du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), Kodzovi Atitso, ayant appris l’arrivée du chef de l’Etat, a mis en place un comité de 15 personnes pour la mobilisation.
« Compte tenu du hold-up effectué le 23 Novembre 2021 par un jeune proche du Délégué Douti Kolani en arrachant l’argent de la gratification des mains du Délégué Yakubi à l’aéroport, la gratification des compatriotes partis accueillir le Président de la République a été confiée, cette fois-ci, au président du HCTE, Kodzo Atitso. Aussitôt, le président du HCTE nous a invités pour une rencontre le lendemain 15 Avril 2022 à son bureau à 11h pour nous présenter le don du Chef de l’Etat et nous donner des consignes afin que le partage se fasse sans bruit », indique-t-on.
Partage problématique de la gratification
On apprend que seuls les Délégués Yakubi et Bah-Traoré étaient présents à cette rencontre. M. Kolani avait refusé de participer sous prétexte que l’argent devrait lui être remis et que c’est à lui seul de décider du partage.
« Malgré nos multiples interventions pour le ramener à de meilleurs sentiments, notre collègue est resté sur sa position. A notre grand étonnement, il a fait confisquer par des jeunes proches de lui, les listes de présence dressées à l’aéroport et qui devaient servir pour le partage. Ce même jour, des jeunes qui lui sont proches avaient confectionné des pancartes au siège de la communauté avec des allégations mensongères sur la personne du président du HCTE, ils avaient filmé des compatriotes venus récupérer leur gratification et les avaient postés sur les réseaux sociaux comme étant des manifestants », a indiqué un des délégués.
Par ailleurs, le comité du HCTE fait savoir que son président M. Atitso n’a jamais confisqué la gratification des compatriotes qui sont allés accueillir le Chef de l’Etat.
Mieux, il voulait plutôt sécuriser et garantir la part de chacun face à un groupe de personnes prêtes à défendre leurs intérêts mesquins. Il accuse par contre le délégué Kolani d’avoir confisqué les listes de présence pour obliger le président du HCTE à lui remettre la totalité de l’argent de la gratification.
Précisons que le différend porterait sur un montant de 32,5 millions Fcfa.