Le nouveau bureau de la Fédération Togolaise d’Aviron et Canoé (FETAC) tisse la nouvelle corde au bout de l’ancienne. L’équipe de Komi Apélété Akouete élu en février dernier renoue avec la Régate de l’indépendance du Togo après 2 années de suspension. Cette année, l’évènement a pour finalité, la sélection des talents en vue de la formation d’une équipe nationale d’aviron et canoë.
La Régate de l’indépendance est une compétition de la FETAC organisée chaque année à l’intention des clubs d’Aviron et de Canoé Kayak au Togo.
L’événement qui marque la célébration de l’accession du Togo à la souveraineté internationale a été suspendu ces 2 dernières années à cause de la pandémie à coronavirus. Il est vite relancé par le nouveau bureau de la FETAC avec un objectif précis.
« L’édition de cette année a un caractère spécial du fait qu’au sortir de la compétition, nous allons repêcher les jeunes talents pour en faire une équipe nationale d’aviron et canoë », s’est fixé Komi Apéléte Akouete, président de la FETAC.
9 clubs de Canoé attendus à la Régate 2022
Cette année la Régate de l’indépendance a lieu le 30 avril prochain. La compétition démarre sur le coup de 8 heures sur les bords de la lagune de Bè à Lomé se trouvant entre Laguna Beach et l’hôtel Napoléon.
Elle réunit les athlètes des 9 clubs d’aviron et de canoë kayak régulièrement affiliés à la fédération de la discipline. A l’arrivée, les 3 meilleurs athlètes de chaque catégorie seront récompensés. Une lettre d’invitation a été envoyée à chaque président du club.
La note du président de la FETAC demande à chaque club de présenter un athlète par catégorie en aviron comme en kayak.
Tous sont tenus de remplir la fiche d’engagement de la compétition et de la renvoyer au secrétariat de la FETAC au plus tard ce 25 avril.