Le Togo travaille depuis des mois sur un projet d’adhésion au Commonwealth pour devenir le prochain pays francophone à être membre de cet autre espace multi-culturel. Le processus étant complexe et un peu long, l’exécutif a jugé bon de consulter le peuple. Pour ce faire, il s’est tourné vendredi vers l’Assemblée nationale qui lui a notifié son avis sur la question. C’était au cours d’une séance plénière présidée par Yawa Tsegan, la présidente de l’institution en présence du ministre en charge des droits de l’homme, Christian Trimua.
A l’issue de la séance d’information du gouvernement togolais portant sur le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth, l’assemblée nationale a délibéré et adopté la résolution qui autorise le pouvoir de Lomé à poursuivre sa démarche.
« Au nom du peuple togolais, l’assemblée nationale exprime son soutien au processus d’adhésion du Togo au Commonwealth. Elle encourage son excellence, Faure Gnassingbé à poursuivre le processus jusqu’à son aboutissement », ont adopté à l’unanimité les députés présents.
Quid de l’adhésion du Togo au Commonwealth ?
La charte du Commonwealth a conscience qu’il faille aider des ‘’petits pays’’ dans leur développement pour un épanouissement de leurs populations.
« Nous félicitons le chef de l’Etat pour sa vision dont l’objectif est de diversifier les partenaires stratégiques de notre pays et augmenter les revenus du Togo avec pour finalité le bien-être de nos populations. C’est pour cela que l’adhésion de la représentation nationale a été totale et unanime et nous continuerons d’être aux côtés du gouvernement pour que le processus puisse aller à son terme », a soutenu, Mme Tsegan.
Représentant le ministre chargé des affaires étrangères, M. Trimua a exprimé à l’assemblée nationale sa gratitude pour l’adhésion unanime exprimée au processus d’adhésion du Togo Commonwealth.
Il assure que le gouvernement continuera le processus jusqu’ à son terme pour le bonheur de tous les Togolais.
« Tout le processus est conduit avec à l’esprit le bien unique de tous nos compatriotes tant sur le plan stratégique, individuel, commercial, social et qu’individuel. Chaque togolais aura quelque chose d’intéressant », a-t-il promis.
Parallèlement, l’émissaire du gouvernement dévoile que le secrétariat du Commonwealth a informé le Togo que la dernière consultation pourrait se faire le plus tôt possible de sorte que dès la prochaine réunion du 20 juin, le Togo puisse occuper sa place.