Le gouvernement togolais a décidé de publier une liste additive des admis au dernier concours de recrutement d’enseignants. Ainsi, 256 nouveaux enseignants ont rejoint la fonction enseignante. Ces derniers suivent depuis jeudi une formation d’imprégnation pédagogique.
Dans les détails, il s’agit de 106 enseignants pour le compte de l’école primaire, 112 pour les collèges d’enseignement général et 38 pour le compte du lycée.
C’est le ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara qui a pris le 19 avril dernier, un arrêté portant additif à celui de publication de la liste des candidats déclarés admis au concours national de recrutement des enseignants fonctionnaires et conseillers d’orientation scolaire.
Ce concours avait été organisé le 12 décembre 2020 aux fins de recrutement d’enseignants pour le compte du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Selon le ministre de la fonction publique, l’arrêté portant publication de la liste des candidats admis est complété par la nouvelle liste de 256 nouveaux enseignants « pour les nécessités du service ».
Nouveaux enseignants dans un contexte tendu
Jeudi, le ministère des enseignements a ouvert une formation d’imprégnation pédagogique à l’intention des candidats déclarés admis sur la liste additive. Les travaux se déroulent aux Lycée scientifique de Lomé. Ces nouveaux enseignants seront déployés à la suite de la formation.
Ils prennent fonction dans un contexte tendu marqué par un bras de fer entre le gouvernement et le Syndicat des enseignants du Togo (SET). Cette organisation déclarée illégale par les autorités appellent depuis quelques semaines à des mouvements de grève, relativement suivis dans plusieurs contrées du pays. D’ailleurs une nouvelles grève s’achève jeudi.
Des responsables du SET ont été arrêtés et mis en prison pour incitation des élèves à la révolte. Certains élèves sont également emprisonnés pour violence et destruction.
On rappelle que le gouvernement avait déjà reversé 150 enseignants grévistes dans la fonction publique. Certainement que les nouveaux déclarés admis remplaceront leurs devanciers.