Payadowa Boukpessi vient de suspendre les activités de 3 lieux de culte pour des nuisances confirmées. Selon le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, la décision viserait à restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines.
Cette suspension a été décision suite à un rapport fait par la Direction des cultes. On apprend que dans le cadre de ses missions de suivi et de régulation des lieux de cultes, le service dirigé par le Lieutenant-Colonel Bédjani Bélei a été saisie au cours de cette année 2022, de plusieurs plaintes contre certaines organisations religieuses pour nuisances sonores.
Par la suite, la Direction des cultes a effectué des visites inopinées dans ces lieux de culte pour confirmer ou infirmer les nuisances alléguées.
Payadowa Boukpessi parle de quiétude
D’après les constations, la police des cultes établit que ces nuisances sont confirmées dans 3 églises.
Il s’agit de l’Eglise de Dieu en Christ sise à Agoè-Assiyéyé, non loin de l’établissement HIERIS ; de l’Eglise Chrétienne des Rachetés de Dieu sise à Ségbé-Klémé ; et de l’Eglise Chapelle des Conquérants de Dieu sise à Agoè-Sogbossito.
« Malgré les conciliations entreprises par la direction des cultes pour amener les riverains et les responsables de ces églises mises en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les riverains », a déploré la Direction des cultes.
Lieutenant-Colonel Bédjani Bélei explique que c’est dans le souci de restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines que le ministre a fait procéder à la suspension de ces trois lieux de culte.