« Il n’y a vraiment rien devant nous », « l’opposition togolaise a abandonné »… Si ce ne sont pas des piques, c’est clairement un message envoyé jeudi aux entités composant l’opposition togolaise par Charles Kondi Agba, le président des Sages de l’Union pour la République (UNIR). Le parti fondé par Faure Gnassingbé, il y a 10 ans, a célébré son 10e anniversaire jeudi à Atakpamé (160 km de Lomé). Visiblement, ses cadres s’attendent à affronter une opposition « constructive ».
Pour Prof Charles Kondi Agba, les opposants togolais ne jouent pas vraiment leur rôle. L’ancien ministre pense que l’opposition aurait pu pousser le pouvoir à mieux faire si elle était dans un logique constructive.
« On ne peut pas danser et s’apprécier à la fois et c’est le rôle de l’opposition de critiquer afin de permettre à ceux qui sont au pouvoir de corriger. C’est ce qui se fait dans tous les pays, une opposition constructive qui applaudit quand c’est bon et désapprouve dans le cas où c’est à améliorer », a déclaré Prof Agba devant les militants UNIR jeudi à Atakpamé.
Le responsable des Sages UNIR note qu’une telle façon de s’opposer permet aux gouvernants de se rendre compte qu’ils « pourraient faire mieux » certaines choses dans le pays.
L’opposition togolaise cantonnée
L’ancien ministre se désole de constater que les opposants togolais ne sont pas vraiment dans cette logique et ne pèsent rien devant le parti au pouvoir. Il les accuse de se focaliser sur la longévité au pouvoir du parti et du chef de l’Etat.
« Mais si devant vous, il n’y a vraiment rien, c’est une situation dangereuse… Nous nous sommes rendus compte que l’opposition togolaise a abandonné. Elle n’a pas d’autres arguments que cinquantenaire, cinquantenaire », a accusé Charles Kondi Agba.
Le sage UNIR se console avec ce qu’il considère comme de « belles lancées » du parti et son président pour le bonheur du peuple togolais.
« Ce que nous avons fait est appréciable en dix ans. Mais disons-nous la vérité, quand nous regardons un certain nombre de pays, nous avons encore beaucoup à faire et nous devons rester unis, disciplinés pour y arriver », a avoué Prof Agba.
La célébration du 10e anniversaire de UNIR a réuni jeudi à Atakpamé plusieurs personnalités du pays notamment le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, et la présidente de l’Assemblée, Chantal Yawa Tsègan.
UNIR a été créé le 14 avril 2014, aussitôt après la dissolution de l’ancien parti unique, le Rassemblement du peuple togolais (RPT) avec lequel le Togo a été dirigé entre 1967 et 2012.
Le nouveau parti s’était donné pour fondamentaux, de Combattre l’injustice, protéger les couches vulnérables, œuvrer à répondre aux préoccupations des populations, promouvoir la démocratie, l’état de droit, la transparence et l’équité.