L’affaire de drogue dans laquelle est impliqué l’ancien candidat à la présidentielle béninoise, Sébastien Ajavon prend de plus en plus d’ampleur. Alors qu’une enquête est ouverte pour situer les responsabilités dans le dossier, le « roi du poulet » vient d’être mis en prison à Cotonou. Ses avocats dénoncent cet emprisonnement.
Sur demande de Badirou Lawani, procureur de la république de Cotonou, Sébastien Ajavon, le président directeur général de la Société Comon SA, spécialisée dans la commercialisation du poulet vient d’être mis en prison.
Selon François Konon, porte-parole du ministère béninois de la justice, cette décision fait suite au dépassement du délai légal de la garde à vue.
Toujours dans la journée, le procureur de la République a pris le contre-pied des arguments avancés vendredi dernier par Sébastien Ajavon pour clamer son innocence dans le dossier.
Alors que le patron de Comon SA parle de plusieurs containers, la justice indique qu’il n’y en avait que deux et que la Société de M. Ajavon a introduit une demande spéciale pour leur dédouanement.
« Les deux conteneurs ont été transbordés à Las Palmas avant d’être acheminés sur Cotonou après un escale à Lagos. Vingt-quatre heures avant l’arrivée du navire à Cotonou, la Société Comon SA destinaire des deux conteneurs a déposé auprès des services de douane des déclarations sommaires devant lui permettre, par le biais d’une procédure spéciale, de procéder à l’enlèvement immédiat desdits conteneurs dès leur débarquement du navire et à leur acheminement directe, sur le terminal à conteneurs de la société Socotrac Sarl à Djefa Sèmè-Kpodji », a dévoilé le procureur.
Badirou Lawani a ajouté que c’est dans ces conditions que les informations d’inspection de conteneurs sont parvenues aux services béninois dans le cadre de la coopération internationale dans la lutte contre les stupéfiants.